Imprimer Envoyer á un ami

Météo : retour du soleil sur toute la France

18/10/2018

Jusqu'en milieu de semaine prochaine les conditions météorologiques seront particulièrement calmes sur le pays sous l'influence de hautes pressions. Le soleil reviendra sur le sud-est. Un temps sec et majoritairement ensoleillé se maintiendra ailleurs, dans la continuité de ce début de mois. Les températures, quoique moins remarquables que ces derniers jours, se maintiendront au-dessus des normales de saison jusqu'à ce week-end, avant un rafraîchissement progressif la semaine prochaine.
 

Retour d'un temps sec sur le sud-est

Les conditions dépressionnaires actuelles, responsables de l'épisode méditerranéen affectant l'Espagne et le sud-est de la France ces derniers jours, vont migrer progressivement vers l'Atlantique en direction des Açores. 
 
Ainsi, si l'Espagne pourra encore connaître de fortes intempéries demain vendredi 19, l'amélioration sera sensible autour du Golfe du Lion avec le retour d'un temps sec et même largement ensoleillé, qui s'y maintiendra ainsi que sur l'ensemble du sud-est tout le week-end prochain. Ailleurs, le soleil brillera généreusement.
 
Champ de température maximale médian issu du modèle EPS (Prévisions du 17/10 à 12h UTC) entre jeudi 18 et mercredi 24 octobre.
Champ de température maximale médian issu du modèle EPS (Prévisions du 17/10 à 12h UTC) entre jeudi 18 et mercredi 24 octobre. © CEP - Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Prolongation de conditions sèches du centre au nord-est

À compter de lundi prochain, peu de changements sont à envisager malgré le passage d'un front nuageux sans activité sur la moitié nord du pays lundi 21. À l'arrière, un puissant anticyclone se positionnera sur le proche Atlantique, garantissant un temps majoritairement sec sur le pays une grande partie de la semaine prochaine, souvent très ensoleillé en direction de la façade atlantique ou du pourtour méditerranéen où les vents dans les domaines de la tramontane et du mistral s'installeront. 
Du centre au nord-est peu ou pas de précipitations sont prévues, n'améliorant pas les conditions de sécheresse exceptionnelles sur ces régions.
 

Actualité par Météo-France