Imprimer Envoyer á un ami

Séville : 15e jour à plus de 30°C

13/05/2014

Lundi 13 mai, un maximum de 35,6°C à Séville a été relevé, soit le 15e jour consécutif avec plus de 30°C dans la capitale andalouse (avec une pointe à 36,3°C le dimanche 11 mai). Le thermomètre devrait encore y atteindre ou dépasser ce seuil de 30°C jusqu'à vendredi au moins. Ces derniers jours, les températures moyennes quotidiennes affichent 5°C au-dessus des normales sur une grande partie de la péninsule ibérique.

Les incursions au-dessus des 30°C fin avril ou début mai ne sont pas exceptionnelles dans cette région mais elles durent rarement plus de 2 ou 3 jours consécutifs. La persistance de cette chaleur est due à la présence ininterrompue d'une masse d'air chaude, sèche et stable en provenance d'Afrique.

 Carte des températures sous abri le lundi 12 mai à 12h UTC© Météo-France
Carte des températures sous abri le lundi 12 mai à 12h UTC © Météo-France

Alors que la chaleur a déjà gagné la péninsule ibérique, l'Europe du nord grelotte encore. Une large partie de la Scandinavie et des pays baltes connaît des températures basses. La température maximale moyenne sur les 11 premiers jours du mois de mai n'a été que de 8,3°C à Oslo contre une normale de 15,8°C en mai.

 

Actualité par Météo-France