Imprimer Envoyer á un ami

Nouveau rapport du GIEC

04/10/2018

Lundi 8 octobre 2018, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), composé de scientifiques du monde entier, dont des chercheurs de Météo-France, 
va publier son nouveau rapport d'évaluation du changement climatique. 
 
Lors de la conférence mondiale sur le climat (COP21) qui s'est tenue en 2015, les États se sont engagés à limiter le réchauffement climatique global bien en dessous de 2 °C par rapport au niveau préindustriel et à poursuivre leurs efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.
 
La communauté scientifique internationale a donc été mandatée pour évaluer la faisabilité de cet objectif de limitation du réchauffement global en dessous de 1,5 °C et en estimer les impacts associés. 
Ce sont les conclusions de ces travaux qui seront rendues publiques dans le rapport spécial du GIEC publié lundi 8 octobre.  
 

Qu'est-ce que le GIEC ?

Le GIEC a été créé en 1988 par deux organismes de l'ONU, l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Son rôle est d'analyser les nombreuses études scientifiques réalisées sur le changement climatique et d'identifier les résultats les plus significatifs.
 
Les rapports qu'il produit sont au cœur des négociations internationales sur le climat et sont fondamentaux pour alerter les décideurs et la société civile sur l'ampleur du réchauffement climatique, ses conséquences et leur gravité. 
 
 

Le rôle de Météo-France

Actualité par Météo-France