Imprimer Envoyer á un ami

Forts écarts de températures cette semaine

26/09/2018

Les puissantes conditions anticycloniques installées sur le pays cette semaine - ciel dégagé, masse d'air très sèche, peu de vent, rayonnement solaire efficace en journée - favorisent d'importantes variations diurnes* des températures, en particulier ce jeudi, avant un rafraîchissement en fin de semaine par le nord.
 

Fraîcheur matinale

Cette aube du 26 septembre était en général la plus fraîche depuis le début de l'automne sur la moitié nord, avec quelques gelées par endroits, les premières de la saison, sauf à Mourmelon-le-Grand (Marne) où il avait déjà gelé le 26 août
 
Voici quelques températures minimales relevées au petit matin, souvent situées 4 à 9 degrés sous les moyennes d'une fin septembre et plutôt dignes d'une matinée "moyenne" de décembre :
-2,1°C à Mourmelon-le-Grand (Marne),
-1,6°C à Charleville-Mézières (Ardennes),
-1°C à Bourdons (Haute-Marne),
-0,3°C à Colmar (Haut-Rhin).
 
On a aussi relevé 4,1°C à Brest, 3,4°C à Caen, 3.8°C à Rouen, 2.7°C à Orléans, ou encore 0,2°C à Reims.
 

Douceur diurne

Sous un ciel bleu limpide et un soleil radieux, et avec l'aide d'un réchauffement progressif de la masse d'air par compression sous les hautes pressions, les maximales sont en nette hausse ce mercredi et demain jeudi. La hausse sera moins marquée pour les minimales nocturnes que pour les maximales diurnes, d'où de forts écarts entre le matin et l'après-midi.
 
Les maximales de jeudi seront souvent 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes saisonnières et même localement 10 degrés au-dessus. Les valeurs les plus élevées sont attendues dans le Sud-Ouest où les 30°C seront approchés, voire dépassés localement en Aquitaine. On dépassera aussi les 25°C en Bretagne, avec 27°C prévus à Brest ou 29°C à Rennes, des valeurs peu courantes fin septembre.
 
Animation des températures minimales et maximales du mercredi 26 au jeudi 27 septembre 2018 en France métropolitaine
Températures minimales et maximales du mercredi 26 au jeudi 27 septembre 2018 en France métropolitaine, modèle AROME © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Très fortes amplitudes thermiques 

Les amplitudes thermiques dépasseront ainsi les 20°C ce jeudi sur de nombreuses villes et pourraient même localement approcher 24 à 25°C. 
 
Exemples de températures minimales (Tmin), maximales (Tmax) et d'amplitudes prévues jeudi 27 septembre :
Villes Tmin Tmax Amplitude
Brest 8°C 27°C 19°C 
Caen 4°C 26°C 22°C
Reims 2°C 26°C 24°C
Nevers 4°C 28°C 24°C
Mulhouse 3°C 26°C 23°C
Clermont-Ferrand 8°C 30°C 22°C
 

Nouveau rafraîchissement ce week-end, surtout au nord

Dès vendredi 28, des vents de nord à nord-est apporteront une masse d'air plus fraîche sur les régions au nord de la Loire, où on perdra 4 à 8 degrés par rapport à la veille, tandis qu'une chaleur estivale résistera sur une bonne moitié sud.
 
Pour le week-end, les températures seront encore un peu plus basses et bien contrastées entre le nord et le sud du pays, inférieures aux moyennes de saison au nord de la Loire, mais encore au-dessus des normales au sud du pays où un peu d'air chaud résistera. Les maximales seront en effet souvent comprises entre 15 et 20 degrés au nord, contre 23 à 28 degrés au sud. Les amplitudes thermiques diurnes s'annoncent en revanche moins marquées qu'en ce milieu de semaine.
 
* écart entre la température minimale et la maximale de la journée.
 

Actualité par Météo-France