Imprimer Envoyer á un ami

Changement de temps cette fin de semaine

20/09/2018

Ce jeudi, on profite encore de conditions calmes et estivales sur la majeure partie du pays, avec des températures qui dépassent les 25 °C au nord, et souvent les 30 °C au sud. Des records annuels de jours de chaleur vont encore être battus. Une perturbation va occasionner un changement de temps particulièrement sensible au nord jusqu'au week-end. La fin de la semaine s'annonce assez fraîche et maussade, avec un renforcement du vent sur le nord du pays dimanche. Au sud, des conditions ensoleillées et assez chaudes devraient se maintenir.

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues entre jeudi 20 septembre à 12 h UTC et lundi 24 septembre 2018 à 12 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues entre jeudi 20 septembre à 12 h UTC et lundi 24 septembre 2018 à 12 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France;
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Une perturbation active apporte de la fraîcheur vendredi

Arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Nord-Ouest, où le vent peut souffler jusqu'à 100 km/h en rafales sur les côtes de la Manche, la perturbation s'enfoncera en cours de journée sur le pays. Elle donnera des pluies plus soutenues sur le quart nord-est, et le vent soufflera à 60-70 km/h en pointe dans les terres à son passage. On la retrouvera en fin de journée de la côte aquitaine à l'Alsace. À l'arrière, un vaste ciel de traîne s'engouffrera sur le nord et l'ouest, dans une ambiance nettement rafraîchie : on va ainsi souvent perdre 5 à 10 degrés en 24 h. Dans le Sud-Est, le soleil et la chaleur se maintiendront cependant.

Un week-end contrasté : estival au sud, perturbé au nord

Avec une poussée anticyclonique qui va se produire par le sud, le week-end s'annonce assez chaud et ensoleillé sur la moitié sud. Au nord, on devrait rester sous l'influence des dépressions qui circulent vers les îles britanniques. Le ciel sera souvent bien nuageux, surtout près de la Manche où on pourra observer un peu de pluie samedi comme dimanche. On devrait cependant bénéficier de belles éclaircies dans le Nord-Est samedi. Dimanche, une dépression devrait se creuser vers les îles britanniques, provoquant un coup de vent sur la moitié nord du pays, dont l'intensité reste à préciser. Les températures en journée ne dépasseront pas les 20 °C sur la moitié nord samedi, remontant autour des 25 °C dimanche. Au sud, elles seront à nouveau souvent proches de 30 °C !

Le front froid lié à cette perturbation devrait apporter entre dimanche et lundi une masse d'air beaucoup plus fraîche, et avec une forte poussée anticyclonique par l'ouest. Le temps s'annonce donc calme et frais en début de semaine prochaine sur le pays.

Actualité par Météo-France