Imprimer Envoyer á un ami

L'ouragan Lane menace Hawaii

22/08/2018

Suivant les pas de l'ouragan Hector, passé quasiment au même endroit en catégorie 4 il y a deux semaines, l'ouragan Lane s'est progressivement renforcé ces derniers jours, pour atteindre la catégorie 5 dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 août (catégorie maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson), avec à 4h30 UTC ce 22 août des vents de 140 nœuds, soit environ 260 km/h près du centre et une pression minimale de 922 hPa dans l'œil.

Image satellite de l'ouragan Lane menaçant Hawaii le 22/08/18 à 6h UTC
Image satellite GOES-W du cyclone Lane, le 22 août 2018 à 6h UTC

Pour observer un ouragan de catégorie 5 sur le Pacifique Nord-Est (zone comprise entre 180°W et les côtes américaines et au nord de l'équateur), il faut remonter à la saison 2015, extrêmement active, avec l'ouragan Patricia qui avait sévi près des côtes mexicaines.

Mais dans le Pacifique central proprement dit (zone proche d'Hawaï), le dernier ouragan de catégorie 5 était Ioke en 2006. Par ailleurs, seuls 5 autres ouragans de catégorie 5 ont été répertoriés dans le passé sur le Pacifique central.

Lane est le sixième, et c'est celui de catégorie 5 qui passe le plus près d'Hawaï. En effet, il se situait ce 22 août matin à 480 km de South Point et à 560 km d'Hilo, sur l'île la plus au sud de l'archipel, juste un peu plus près de l'archipel que l'ouragan de catégorie 5 John en août 1994.

Concernant les prévisions, Lane devrait se rapprocher très près de la frange sud-ouest de l'archipel, apportant probablement des pluies très intenses, plusieurs centaines de millimètres localement, en particulier au contact du relief escarpé des différentes îles, ainsi que de très fortes rafales de vent (surtout si l'œil s'approche au plus près). 

Animation des pluies et vents associés à l'ouragan Lane du 22/08/18 15h UTC au 25/08/18 à 9h UTC (modèle du CEP)

Deux autres ouragans majeurs (catégorie 3 ou plus) ont emprunté une trajectoire similaire à celle de Lane, à peu près aussi proches d'Hawaï :
 
- l'ouragan Iniki les 11 et 12 septembre 1992 (touchant terre sur l'ouest d'Hawaii en catégorie 4)
- l'ouragan Dot du 5 au 7 août 1959, en catégorie 4 au large d'Hawaï puis touchant terre en catégorie 1

Début de saison très actif dans le Pacifique central et oriental

Le début de la saison cyclonique 2018 est très actif sur le bassin Pacifique, en particulier le Pacifique Nord-Est (à l'est du méridien 180°W et au nord de l'équateur) incluant l'archipel hawaïen et les côtes ouest du Mexique. Ce sont les ouragans Hector (début août) puis Lane actuellement, qui ont été les plus intenses et durables jusqu'à présent sur ce bassin. Hector était resté ouragan majeur (cat. 3 ou plus) pendant 7,75 jours, un record sur le bassin Pacifique Nord-Est !
 
Du côté ouest du Pacifique aussi, l'activité est relativement marquée depuis le mois de juillet, avec plusieurs typhons actifs ces dernières semaines (en particulier les typhons Maria, Shanshan et actuellement Soulik et Cimaron qui menacent le Japon et/ou la Corée), mais sans atteindre un niveau exceptionnel pour le moment.
 
Sur l'Atlantique Nord, le début de saison est plus modéré et pour le moment proche d'une activité moyenne (5 tempêtes tropicales ou subtropicales nommées dont 2 ont atteint le stade d'ouragan de catégorie 1 à 2).
Les dernières prévisions pour les prochains mois, et en particulier le pic traditionnel d'activité compris entre le 20 août et le 10 octobre, penchent pour une suite de saison plutôt moins active que la normale sur le bassin Atlantique Nord.

Actualité par Météo-France