Imprimer Envoyer á un ami

Météo : moins orageux et plus chaud cette semaine

14/08/2018

Les orages encore très actifs en début de semaine sur le sud-est du pays, s'éclipsent peu à peu et se limitent progressivement au relief. La masse d'air se réchauffe et les températures reprennent un caractère estival pour les sept prochains jours.

Mercredi 15 : Des nuages bas près de la Manche, soleil au Sud

Sur le continent le temps sera calme. Si le soleil brillera des plaines du Sud-Ouest au Midi, le ciel sera plus variable sur le plateau lorrain, l'Alsace, avec des éclaircies néanmoins dominantes. Les nuages bourgeonneront sur les Alpes l'après-midi, avec quelques averses sur le relief. En Corse, l'orage grondera. De la Bretagne aux Hauts-de-France, les nuages bas seront bien présents en début de matinée, couvrant le ciel ; l'évolution y sera parfois lente, et il faudra attendre l'après-midi pour bénéficier d'éclaircies.

Jeudi 16 : Poursuite de la hausse des températures

Le mercure continuera à grimper, affichant l'après-midi, des valeurs voisines ou supérieures à 30 °C des plaines du Sud-Ouest aux régions méditerranéennes. Sur la moitié nord, les températures se contenteront de 18 à 23 °C près de la Manche, mais atteindront 26 à 30 °C des Pays de la Loire au bassin parisien, du Centre au Grand-Est, 30 à 33 °C en plaine d'Alsace. Une perturbation s'infiltrera par la Bretagne en journée, apportant quelques pluies faibles, progressant l'après-midi vers la Normandie et le Boulonnais. Quelques averses se déclencheront en montagne sur les Alpes, les Pyrénées et le relief corse. Ailleurs, la journée sera calme souvent bien ensoleillée.

Animation de la nébulosité et des pluies prévues entre jeudi 16 et vendredi 17 août 2018 par le modèle ARPEGE
Animation de
la nébulosité et des pluies prévues entre jeudi 16 et vendredi 17 août 2018 par le modèle ARPEGE- © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Vendredi 17 : Baisse momentanée des températures, nuages dominants

La perturbation circulera sur l'est du pays, en prenant un caractère plus instable, avec un ciel chargé et quelques averses.À l'arrière, le ciel de traînesera bien pourvu en nuages mais sec sur un large quart nord-ouest de la France. Le soleil s'affirmera sur le Midi et la Corse, avec une évolution orageuse en montagne. Des Alpes aux Vosges en passant par le Jura, les nuages prendront de l'ampleur en journée et seront porteurs d'averses, parfois orageuses.

Samedi et dimanche :Temps plus chaud, et bien ensoleillé

Les pressions seront à la hausse par l'ouest, la masse d‘air se réchauffera à nouveau. Les journées de samedi et dimanche se dérouleront sous un soleil bien présent, avec un ciel peu nuageux dans l'ensemble, excepté près de la Manche, où la couverture nuageuse sera plus imposante le matin, notamment samedi. En montagne, les nuages bourgeonneront, apportant quelques averses samedi sur le Massif central, quelques orages sur les Pyrénées et les Alpes. Ce temps chaud et estival devrait se prolonger la semaine suivante.

Animation de la température à 850 hPa prévue entre samedi 18 et lundi 20 août 2018 
Animation de la température à 850 hPa prévue entre samedi 18 et lundi 20 août 2018 - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France