Imprimer Envoyer á un ami

Pacifique : forte activité cyclonique

08/08/2018

Pas moins de cinq phénomènes cycloniques sont en cours ce mercredi 8 août dans l'océan Pacifique : le typhon Shanshan et la tempête tropicale Yagi évoluent dans le Pacifique ouest tandis que les ouragans Hector et John ainsi que la tempête tropicale Kristy circulent dans l'est du bassin. 
 
Dans l'Atlantique nord, où la saison cyclonique a déjà débuté, la tempête Debby s'est formée, ne menaçant a priori aucune terre.
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise JMA  et celui du centre américain de prévision des cyclones JTWC.
Image du satellite METOP-B, le 08/08/2018 à 07 h 13 UTC : le puissant ouragan Hector, de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, ne se trouve plus qu'à 425 km au sud-sud-est de la première île de l'archipel américain d'Hawaï. © Météo-France
 

Le typhon Shanshan au plus près des côtes japonaises

Ce mercredi après-midi (nuit de mercredi à jeudi au Japon), le typhon de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson circule au plus près de la côte est du Japon. Le typhon se décalera jeudi vers le Nord-Est, en continuant d'affecter les côtes nord-est de l'île Honshu, avant de s'éloigner vers le large.
De fortes pluies orageuses, des rafales de vent, ainsi qu'un état de la mer très fortement dégradé sont observés actuellement dans la région.
 

Le puissant ouragan Hector circule au sud d'Hawaï

L'ouragan Hector, après avoir atteint temporairement la catégorie 4, circule actuellement dans le Pacifique central en catégorie 3, à quelques centaines de kilomètres au sud de l'archipel d'Hawaï.
Le sud de l'archipel est le plus affecté par le passage de l'ouragan, avec un renforcement du vent de nord-est, pouvant souffler jusqu'à 100 km/h en rafales, localement plus sur les côtes exposées et les caps, une forte houle et de fortes averses orageuses.
 

Actualité par Météo-France