Imprimer Envoyer á un ami

Week-end exceptionnellement chaud en plaine du Roussillon

06/08/2018

La conjonction d'une masse d'air caniculaire et d'un régime de tramontane modérée est à l'origine d'une série de températures historiques en plaine du Roussillon ce week-end. Le record de températures minimales a ainsi été balayé samedi matin à Perpignan : on relevait une minimale de 30,3 °C autour du lever du jour, battant de plus de trois degrés un record vieux de 85 ans ! (27,0 °C le 8 août 1933).

Effet de Foehn sur les Corbières

Le vent a soufflé sensiblement dans les plaines du Roussillon toute la nuit de vendredi à samedi. Un vent d'ouest-nord-ouest, la tramontane, asséché à son passage sur les Corbières, comprimant et réchauffant l'air sur la plaine en aval, ce qu'on appelle l'effet de Foehn.

Ce vent sensible a brassé également les premières couches de l'atmosphère, limitant sévèrement l'habituel refroidissement nocturne.

Ainsi, malgré une masse d'air pas exceptionnellement chaude (pas de record de température en montagne), cette tramontane a provoqué des températures exceptionnelles, et ceci jusque sur les plages du Roussillon. Elle ne s'est calmée qu'au cours de la journée de dimanche, provoquant une nouvelle nuit torride entre samedi et dimanche.

Série de températures inédites

Températures relevées à Perpignan entre le 3 août à 12 h et le 6 août 2018 à 12 h
(Cliquer sur le graphe pour l'agrandir)

La température moyenne à Perpignan a donc atteint des niveaux exceptionnels ce week-end, avec pas moins de 34,4 °C samedi et 33,8 °C dimanche, reléguant loin derrière par exemple les journées les plus chaudes de la canicule de 2003 : les 1er et 2 août 2003 on avait relevé 32,1 °C et 32,2 °C.

Les maximales de 38,5 °C samedi et dimanche sont proches du record mensuel (38,7 °C le 7 août 1933) pour la ville, dont le record absolu reste 40,5 °C le 7 juillet 1982.

Retour de la brise en journée de dimanche

Avec la fin du régime de tramontane, la brise de mer a pu se mettre en place en journée, « rafraîchissant » l'atmosphère. Par exemple, la température au lever du jour était de 28,4 °C à Leucate (sur le littoral de l'Aude), puis a atteint une maximale de plus de 35 °C à la mi-journée, avant de baisser continuellement l'après-midi sous l'effet de la brise de mer, pour ne plus atteindre que 27,4 °C à 20 h, cette valeur constituant néanmoins un nouveau record absolu de minimale pour la station.

Actualité par Météo-France