Imprimer Envoyer á un ami

Météo : pause très temporaire dans la chaleur estivale

19/07/2018

Avec l'arrivée d'une perturbation orageuse vendredi qui va traverser le pays jusqu'en début de week-end, le pays va connaître un petit intermède avec des températures de saison.

Encore orienté au sud-ouest, le flux général va progressivement prendre une composante ouest-nord-ouest, puis nord apportant un peu plus de « fraîcheur ».

Animation de la température à 850 hPa prévue entre le  vendredi 20 à 00 h UTC et le dimanche 22 juillet 2018 à 00 h UTC 
Animation de la température à 850 hPa prévue entre le  vendredi 20 à 00 h UTC et le dimanche 22 juillet 2018 à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Dégradation passagère vendredi et samedi

Les conditions seront de plus en plus agitées, avec le passage d'une perturbation orageuse traversant le pays entre vendredi et samedi, puis d'une seconde perturbation atlantique qui concernera l'ouest de l'hexagone samedi. Les températures vont donc avoir du mal à décoller, mais resteront néanmoins voisines des valeurs de saison, avec par exemple 25 °C prévus à Paris, pour une normale saisonnière décadaire de 25,2 °C.

La baisse des températures sera plus remarquable dans le Sud-Ouest. À Toulouse, les maximales vont passer de 33 °C jeudi à 26 °C vendredi et 24 °C samedi (pour une normale saisonnière de 28 °C).

Retour de la chaleur à partir de dimanche

Mais dès dimanche, à la faveur d'une dorsale atlantique qui va venir s'installer sur le pays, la masse d'air va se réchauffer à nouveau, et les températures vont donc repartir à la hausse.

La semaine prochaine s'annonce d'ailleurs très ensoleillée et chaude, voire très chaude, avec un risque de dégradation orageuse remontant par le sud à partir de mercredi à confirmer.

Actualité par Météo-France