Imprimer Envoyer á un ami

Soleil et chaleur pour ce week-end

06/07/2018

Les pressions atmosphériques seront à la hausse sur l'Hexagone ce week-end, favorisant la généralisation d'un temps bien ensoleillé et chaud.

En effet, le résidu de la dépression qui a apporté un temps instable et orageux sur de nombreuses régions en milieu de semaine s'éloigne progressivement vers l'Europe centrale : dans son sillage, encore des nuages ce vendredi après-midi du golfe de Gascogne aux frontières de l'Est, parfois accompagnés d'averses orageuses sur l'est du pays. Mais les hautes pressions se renforceront entre samedi et dimanche au sud des îles britanniques, permettant un nouvel assèchement de la masse d'air.

En conséquence, le soleil, qui brille déjà généreusement sur le nord du pays et près de la Méditerranée, deviendra prédominant sur toutes les régions ce week-end. Le risque d'averse et d'orage devrait alors essentiellement se cantonner aux massifs du sud de la France, en particulier les Pyrénées, les Alpes du Sud et la montagne corse.

À noter que l'extrême nord du pays connaît une séquence sèche remarquable, puisque la région lilloise n'a quasiment pas eu de pluie depuis un mois.

Animation de l'isotherme 0 °C  rouge pour la chaleur), du géopotentiel à 500 hPa et des précipitations (en bleu) prévus par le modèle ARPEGE entre le samedi 7 à 00 h UTC et le lundi 9 juillet 2018 à 6 h UTC.
Animation de l'isotherme 0 °C  (rouge pour la chaleur), du géopotentiel à 500 hPa et des précipitations (en bleu) prévus par le modèle ARPEGE entre le samedi 7 à 00 h UTC et le lundi 9 juillet 2018 à 6 h UTC - © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Côté températures, après le relatif et temporaire rafraîchissement qui a eu lieu jeudi du Sud-Ouest aux régions centrales et de l'Est (mais pas sur les autres régions), une nouvelle hausse du mercure concernera toutes les régions. Les maximales repasseront partout au-dessus des moyennes de saison pour le week-end, approchant ou dépassant fréquemment la barre des 30 °C, au nord comme au sud. Dimanche, on sera souvent 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes, avec des maximales de 27 à 33 °C sur de nombreuses régions et jusqu'à localement 34 à 36 °C du Roussillon et du Languedoc à la Provence.

Actualité par Météo-France