Imprimer Envoyer á un ami

Qu'est-ce que le solstice d'été ?

20/06/2018

Dans l'hémisphère nord, le solstice d'été correspond au jour où le Soleil est au zénith au niveau du tropique du Cancer. Il marque le début de l'été calendaire, qui tombe cette année jeudi 21 juin.
À Paris, le Soleil culmine environ à 65° au-dessus de l'horizon ce jour-là. C'est aussi le moment où l'astre se lève et se couche le plus en direction du nord (nord-est le matin, nord-ouest le soir). L'allongement de la durée du jour visible est ainsi maximale au solstice d'été dans l'hémisphère nord.
À cette date, le Soleil ne se couche pas pour les habitants situés sur le cercle polaire arctique, à environ 67° de latitude Nord, et au-delà.
 
Position des tropiques liée à l'inclinaison de la Terre
Position des tropiques liée à l'inclinaison de la Terre © Couleur Science
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
Alternance des saisons due à l'inclinaison de la Terre : le solstice d'été, marquant le début de l'été calendaire correspond à la position de gauche.
Alternance des saisons due à l'inclinaison de la Terre : le solstice d'été, marquant le début de l'été calendaire correspond à la position de gauche © Wikipedia
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
À cette période de l'année, la France reçoit ainsi le maximum de rayonnement solaire. Toutefois, en moyenne climatologique, la période la plus chaude de l'année est la décade à cheval sur juillet/août, en raison de l'inertie des sols et de l'océan. Sur cette période, l'indicateur climatique national de la température moyenne, calculé à partir de 30 stations de référence sur la période 1981-2010, est maximal et atteint 21,2 °C. Autour du 21 juin, cet indicateur est de l'ordre de 18,8 °C.
 
Illumination de la Terre le matin (heure française) du 19 juin 2018
Illumination de la Terre le matin du 19 juin 2018 (heure française). Au-delà du cercle polaire, le Soleil ne s'est pas couché. © Dundee Satellite Receiving Station
 
Image composite réalisée à partir des données de 5 satellites situés sur l'orbite géostationnaire, le 19 juin 2018 à 12H UTC
Image composite réalisée à partir des données de 5 satellites situés sur l'orbite géostationnaire, le 19 juin à 12H UTC © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
 
Comme le montre l'observation satellite ci-dessus, l'hémisphère nord est beaucoup plus éclairé par le Soleil que l'hémisphère sud, où débute l'hiver boréal. On peut également observer la zone de convergence intertropicale (ZCIT), matérialisée par une bande nuageuse (activité orageuse).
 
 

Solstice d'été

Le solstice d'été, dans l'hémisphère nord, est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême septentrional.
Le Soleil est alors au zénith sur le Tropique du Cancer, le parallèle situé à environ 23° de latitude Nord, autrement dit un observateur situé à midi sur le tropique voit le Soleil exactement à la verticale (à 90° dans le ciel). La latitude du tropique correspond d'ailleurs à l'angle d'inclinaison de la Terre par rapport au plan de l'écliptique (plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil). Seules les régions situées entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne (dans l'hémisphère sud) peuvent voir dans l'année le Soleil au zénith. A nos latitudes, cela n'arrive jamais. 
 

 

Actualité par Météo-France