Imprimer Envoyer á un ami

Météo : retour des orages ce week-end

07/06/2018

(mise à jour le 8 juin)

Une nouvelle goutte froide d'altitude s'isole sur le nord-ouest de la péninsule ibérique ce vendredi. Elle sera à l'origine d'une dégradation orageuse marquée ce week-end. Un léger répit s'observera ce vendredi sur les régions centrales, mais de nouveaux orages sont attendus par l'Ouest en soirée et dans la nuit. Les températures seront plutôt orientées à la hausse  samedi avec des valeurs estivales, mais  baisseront dimanche, surtout dans le Sud-ouest.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique.

Pression atmosphérique niveau de la mer, nébulosité basse et précipitations en 6 heures prévues du vendredi 8 juin à 12 h UTC au lundi 11 juin 2018 à 12 h UTC

Pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer, nébulosité basse et précipitations en 6 heures prévues du vendredi 8 juin à 12 h UTC au lundi 11 juin 2018 à 12 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Vendredi 8 juin : petit répit avant une dégradation par l'Ouest

Le soleil sera assez présent sur une large partie centrale du pays, avec de belles éclaircies, notamment après les grisailles matinales observées ce matin entre la Normandie et les Hauts de France. Ll'instabilité orageuse se développera de façon modérée entre les Vosges, l'Alsace, la Franche-Comté, les Alpes et le relief corse. De la Nouvelle Aquitaine à l'Occitanie, l'ambiance deviendra estivale sous un soleil parfois voilé, mais les orages venant des Cantabriques espagnoles pourront déborder sur le Pays basque en soirée. D'autres orages sont attendus entre les pays de la Loire et la Bretagne en fin de journée, ils devraient s'intensifier en soirée et la nuit prochaine en touchant une partie de la Normandie.Les températures de l'après-midi seront agréables sur les côtes de Manche, autour de 20 °C, estivales ailleurs avec 25 à 29 °C.

Samedi 9 et dimanche 10 juin : dégradation orageuse par l'Ouest avec des orages parfois violents

Dès samedi, le temps tournera à l'orage de la Bretagne et Basse-Normandie aux Pays-de-Loire, au Centre et à la Nouvelle-Aquitaine. Ces orages seront localement violents avec des précipitations parfois brutales et intenses. Le risque orageux pourra gagner en soirée le val de Seine et notamment la région parisienne. Plus au nord et à l'est, le temps restera le plus souvent sec avec des orages ponctuels et le plus souvent circonscrits au relief, le soleil brillant même très généreusement près de la Méditerranée. Les températures amorceront une baisse sur les côtes atlantiques mais progresseront légèrement à l'est pour atteindre 29 à 30 °C dans le lyonnais.

Dimanche, la menace orageuse s'étendra des côtes de la Manche vers le Bassin parisien, le Limousin et les Pyrénées dans une atmosphère lourde. Sur le littoral atlantique, le temps redeviendra sec sous un ciel variable mais plus frais. Du Grand-Est à la Méditerranée, l'ambiance estivale perdurera sous de larges éclaircies et des orages isolés en montagne. Les températures passeront sous les normales saisonnières* dans le Sud-Ouest avec 19 à 23 °C mais resteront estivales sur la moitié est avec 26 à 30 °C.

* normales calculées sur la période 1981-2010

Actualité par Météo-France