Imprimer Envoyer á un ami

Début de semaine estival

07/05/2018

Le début de semaine prolonge la tendance du week-end passé avec de la chaleur et du soleil sur la moitié nord du pays et un temps instable sur la moitié sud. La fin de semaine verra le retour de conditions plus perturbées et surtout plus fraîches, les températures repassant partout en dessous des moyennes de saison d'ici le week-end prochain.
 

Mardi : soleil au nord, orages au sud

Le beau temps se poursuivra sur la moitié nord du pays, avec des températures encore élevées et estivales l'après-midi. Le ciel sera toutefois nuageux en Bretagne, sur les Pays de la Loire et le Cotentin avec quelques ondées possibles. Plus au sud, les nuages se développeront rapidement de l'Aquitaine aux Alpes avec des averses, parfois accompagnées d'orages. Les éclaircies reviendront l'après-midi sur le Roussillon, la plaine du Languedoc, et le bord de mer provençal. En Corse, le risque de précipitations persistera, avec localement des orages en montagne.
 

Mercredi et jeudi : temps plus frais avec un risque d'averses au nord-est

Les nuages bourgeonneront sur le massif Central et les Alpes, avec parfois des averses à caractère orageux et gagneront assez largement le sud-ouest jusqu'aux frontières de l'est avec des averses à la clé. Le temps devrait rester sec sur la chaîne des Pyrénées et le Roussillon, mais la tramontane soufflera avec vigueur. Le temps sera sec également du nord-ouest au bassin parisien avec des éclaircies. Les températures, qui chuteront entre mercredi et jeudi, seront plus conformes aux valeurs de saison, voire un peu en dessous jeudi 10/05.
 
Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues (pluie en bleu, neige en violet et nébulosité en vert) du mardi 08/05 à 06h00 UTC au jeudi 10/05 à 18h UTC par pas de temps de 6 heures
Pression au niveau de la mer et précipitations prévues (pluie en bleu, neige en violet et nébulosité en vert) du mardi 08/05 à 06h00 UTC au jeudi 10/05 à 18h UTC par pas de temps de 6 heures
© Modèle Arpège Météo-France (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Ce week-end : vers un temps plus perturbé et plus frais

Vendredi 11 : une journée d'accalmie est attendue, avec des températures en hausse et un temps bien ensoleillé dans l'ensemble, hormis des cumulus sur le Massif Central, les Alpes et la montagne corse. Les nuages devraient gagner les régions du nord-ouest, avant une perturbation sur le Finistère le soir.
 
Samedi 12 : le ciel devrait être partagé entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses, à caractère orageux sur le relief. Une perturbation peu active devrait gagner l'ouest de la France avec un refroidissement marqué. Le temps devrait rester sec autour de la Méditerranée, avec un ciel passagèrement nuageux.
 
Dimanche 13 : dans une ambiance fraîche sous les normales de saison, le ciel devrait être changeant avec des averses parfois fréquentes et la neige devrait faire son retour en moyenne montagne. Mistral et tramontane devraient souffler sur les régions méditerranéennes éloignant la pluie. Les maximales devraient être inférieures à 20 °C partout, excepté sur le bord de mer oriental corse.
 
Animation de la température à 2 m du lundi 07/05 à 15h00 UTC au lundi 14/05 à 00h00 UTC
Température à 2 m du lundi 07/05 à 15h00 au lundi 14/05 à 00h00 UTC © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 
 

Actualité par Météo-France