Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end contrasté

05/04/2018

Mise à jour 06/04/18

Après un jeudi un peu plus frais au nord, une amélioration sensible va s'opérer vendredi avec un soleil souvent dominant et une hausse très nette et généralisée du mercure. Ce week-end, si un temps printanier persiste dans les régions Nord-Est, le temps deviendra pluvieux sur l'Ouest et de plus en plus frais dimanche notamment sur le Sud-Ouest.

Vendredi : la douceur souvent ensoleillée se confirme

Dans des courants de sud à l'avant d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique, la journée sera souvent très ensoleillée. Le ciel aura toutefois tendance à s'ennuager sur la Bretagne ainsi que près des Pyrénées. Un vent sensible accompagnera une belle douceur en journée, après un début de matinée encore bien frais où l'on pourra observer de petites gelées blanches sur un vaste quart Nord-est. Les maximales atteindront souvent entre 18 et 22 degrés (dignes du mois de mai), avec des valeurs parfois supérieures du Sud-Ouest aux abords du Massif Central. À noter que le vent d'autan se renforcera en soirée avec des pointes proches de 100 km/h.

Ce week-end : dégradation sur l'Ouest et le sud-Ouest, sec et doux dans le Nord-Est

Au cours du week-end, une goutte froide d'altitude viendra s'isoler sur l'Espagne, parallèlement à l'infiltration d'une perturbation sur les régions de l'Ouest. Le soir, les pluies se renforceront en Nouvelle Aquitaine. Cet épisode de pluies soutenues se décalera progressivement au Roussillon et au Languedoc dimanche. Le vent d'est à sud-est restera assez fort à fort sur une vaste partie Sud-est du pays.
Dimanche, avec un refroidissement sensible de la masse d'air, il pourra neiger sur les Pyrénées dès 1400/1500m. Ce temps frais et pluvieux contrastera fortement avec la persistance d'un temps sec, bien ensoleillé et très doux (températures dignes d'une fin mai) sur les régions du Nord jusqu'au Nord-Est. Sur les régions centrales enfin, la douceur printanière persistera, mais le ciel sera nuageux par moments, avec la menace d'une ondée.

Pression réduite au niveau de la mer, vent à 10m et cumuls de précipitations sur 6 h du vendredi 6 avril à 9h TU au lundi 9 avril à 3h TU
Pression réduite au niveau de la mer, vent à 10m et cumuls de précipitations sur 6 h, modélisés par le modèle CEP développé en partenariat avec Météo-France, du vendredi 6 avril à 9h TU au lundi 9 avril à 3h TU, par pas de 6h.

Actualité par Météo-France