Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps pour Pâques ?

29/03/2018

(Mise à jour le 30/03/2018)

La fraîcheur et l'instabilité présentes sur tout le pays samedi, devraient laisser place à un temps plus doux et plus ensoleillé dimanche au sud de la Loire, conditions plus agréables qui devraient gagner du terrain vers le nord lundi, à l'exception des régions bordant la Manche.

Pression au niveau de la mer et de la température à 850hPa prévues par le modèle ARPEGE du samedi 31 mars à 0h UTC au mardi 3 avril à 0h UTC
Pression au niveau de la mer et de la température à 850hPa prévues par le modèle ARPEGE du samedi 31 mars à 0h UTC au mardi 3 avril à 0h UTC ©  Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Un samedi instable et frais

Avec le passage d'une dépression proche de la Manche durant la journée, le temps va rester souvent nuageux et instable samedi, avec des averses parfois orageuses. Celles-ci seront surtout présentes des collines normandes au val de Loire et à la Nouvelle Aquitaine en matinée ainsi que des Alpes à la Corse. De nombreuses averses persistent en Corse l'après-midi tandis que celles venant de l'ouest se décaleront du Bassin parisien au Massif central et au Sud-Ouest.  Ces averses tomberont sous forme de neige au-dessus de 1000 à 1300 mètres. Les Hauts-de-France, la Lorraine, l'Alsace et le pourtour méditerranéen dans sa partie continentale l'après-midi profiteront d'un temps un peu plus sec et plus ensoleillé. Le vent d'ouest soufflera assez fort du quart sud-ouest aux régions méditerranéennes avec des rafales de 70 à 90 km/h, localement 100 km/h dans le domaine de la tramontane ainsi que sur les côtes aquitaines en matinée.
Les températures resteront fraîches, souvent proches des gelées matinales dans l'Est, comprises l'après-midi entre 9 et 13 °C du Sud-Ouest à la moitié nord, soit un déficit d'environ 5 degrés dans le Sud-Ouest, moins marqué cependant au nord. Elles seront comprises entre 14 et 18 °C du Centre-Est au Sud-Est, plus proches des normales*.

 

Amélioration au sud dimanche, légèrement perturbé au nord

Le temps devrait être agréablement ensoleillé au sud de la Loire, où le vent d'ouest soufflera encore assez fort entre la région PACA et la Corse (rafales à 90 km/h), même si un voile nuageux s'épaissit en Nouvelle Aquitaine à l'avant d'une perturbation. Celle-ci donnera déjà quelques pluies en Bretagne puis avant la soirée du Cotentin à la Vendée. Sur le reste de la moitié nord, les nuages seront encore nombreux, accompagnés de quelques averses sur un quart nord-est, sous forme de neige au-dessus de 800 mètres sur Vosges et Jura.
Comprises entre 8 et 13 °C sur la moitié nord, et en baisse dans le Nord-Est, les températures seront fraîches, souvent 2 à 4 degrés sous les normales. En revanche, elles seront en nette hausse dans le Sud-Ouest avec 15 à 18 °C, des valeurs proches des normales*.

 

Un lundi de Pâques souvent printanier sauf dans le Nord-Ouest

En marge d'une perturbation qui devrait principalement concerner les îles Britanniques, les régions proches de la Manche resteront bien nuageuses avec localement encore un peu de pluie. Ailleurs, l'ambiance devrait souvent être plus printanière, le soleil étant plus ou moins voilé mais le ciel restant lumineux. Avec le vent de sud, parfois sensible dans la vallée du Rhône et le domaine de l'autan (rafales à 80 km/h), les températures devraient nettement grimper et passer au-dessus des normales de saison*, avec l'après-midi souvent 14 à 19 °C sur la moitié nord, et 17 à 22 °C sur la moitié sud (Lyon pourrait connaître sa première journée à 20°C de l'année).

* moyennes calculées sur la période 1981-2010

Actualité par Météo-France