Imprimer Envoyer á un ami

Nouvelle-Calédonie : épisode pluvieux intense

28/03/2018

La Nouvelle-Calédonie est depuis plusieurs jours sous l'influence de l'ex-tempête tropicale Iris. Ce système tropical s'est formé le 23 mars entre les Îles Salomon et Vanuatu. Après avoir progressé initialement vers l'ouest, la tempête tropicale a pris une trajectoire Sud et se situe actuellement entre le territoire et les côtes australiennes. Dans le flux de nord-est résultant sur la Nouvelle-Calédonie, les pluies ont été généralisées sur le territoire, plus fortes sur le relief et l'est de la Grande Terre. Elles devraient se poursuivre encore dans les prochaines 24 heures. En raison du caractère durable de l'épisode, l'Est de la Grande Terre, de Thio à Ouega, est ainsi placé en vigilance rouge fortes pluies inondations.

Cumuls de précipitations observés

Ces 6 dernières heures, des cumuls de l'ordre de 50 à 100 mm ont été observés sur le relief et ses versants Est, ainsi que sur la moitié sud de la Côte Ouest. Depuis 48 heures, les cumuls atteignent désormais 250 à 350 mm de Canala à la Côte Oubliée.

Sur les 48 dernières heures, on a relevé 339 mm à Thio (521 m), ce qui équivaut à 6 mois de pluie à Paris, 317 mm à Mea (571 m), 200 mm à Camp des Sapins, 161 mm à Canala.

Cumuls de précipitations du 25 au 27 mars 2018 - Nouvelle-Calédonie

Évolution prévue

Au cours des prochaines 24 heures, la situation reste très préoccupante de Thio à Houaïlou, et elle le devient sur le nord de la côte Est, de Ponérihouen à Ouégoa. Les précipitations doivent en effet encore se renforcer sur l'Est durant la nuit prochaine et demain matin, et donner des cumuls supplémentaires de l'ordre de 200 mm en 12 heures. Cette situation perdure au moins jusqu'à jeudi soir. Ces nouvelles pluies risquent d'amplifier les effets déjà observés avec les précipitations tombées ces dernières heures. Les pluies sont plus modérées ailleurs, mais les cours d'eau peuvent déborder sur l'Ouest également, du fait des très fortes pluies sur la chaîne.

Cumuls de pluie prévus jusqu'à vendredi 30 mars 9 h UTC sur la Nouvelle-Calédonie

Actualité par Météo-France