Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine perturbée

26/03/2018

Des basses pressions positionnées entre les îles Britanniques et l'Islande, et un anticyclone stationnant près des Açores, favorisent une circulation océanique perturbée sur l'Europe de l'Ouest, apportant beaucoup d'humidité, et une douceur relative pour les prochains jours.


Lundi 26 et mardi 27 : grisaille et humidité

Une perturbation va aborder la Bretagne lundi après-midi, avec un ciel de plus en plus nuageux. Après quelques ondées passagères en soirée, la pluie va devenir plus régulière en cours de nuit. Mardi matin, le temps sera maussade et humide sur un large quart nord-ouest, jusqu'aux Ardennes et au Limousin, gagnant les régions plus à l'est et au sud l'après-midi. La neige apparaîtra au-dessus de 1000 m sur le Massif central, puis les Alpes du Nord.
Hormis quelques gouttes temporaires possibles près du golfe du Lion, le pourtour méditerranéen sera épargné par les pluies, mais le ciel va devenir de plus en plus voilé. L'ambiance restera tout de même lumineuse entre la Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Mercredi 28 : pluie et vent sauf en Méditerranée

Mercredi 28, la perturbation pluvieuse va onduler sur la majeure partie du pays, de la Nouvelle Aquitaine au centre-est et au Grand-Est, et le vent va se renforcer.
Les pluies s'accompagneront de fortes rafales de vent, jusqu'à 70/80 km/h en plaine, localement plus entre le Poitou-Charentes, le Berry et la Normandie.
En fin de journée, les vents les plus forts vont se décaler vers l'est, et des rafales à plus de 100 km/h devraient toucher le relief des Vosges, du Jura, voire du Massif central et des Alpes du Nord.
Après cette perturbation, le ciel s'éclaircira de la Bretagne aux Charentes, jusqu'au bassin parisien et à l'Ouest Picardie.
Sur le pourtour méditerranéen, le temps sera sec, plus ou moins lumineux, avec des températures pouvant atteindre 20 °C du côté de Perpignan.


Jeudi 29 : averses sur le grand-ouest, plus clément ailleurs

Jeudi 29, les averses devraient persister des côtes de la Manche à la Champagne-Ardennes, au Centre-Val de Loire et au Poitou-Charentes, avec un risque orageux sur les régions du grand-ouest.
Des Pyrénées au quart nord-est, le ciel sera plus clément, alternant entre nuages et éclaircies. Bien que rare, une petite averse isolée pourra se faire remarquer, notamment sur les Alpes.
Le soleil sera plus généreux sur l'extrême sud-est.

Les conditions devraient à nouveau se dégrader à partir de vendredi 30, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation atlantique traversant le pays, et des entrées maritimes sur le Languedoc-Roussillon.

Animation de la pression au niveau de la mer, de la pluie et de la nébulosité de lundi 26 mars à 18h UTC jusqu'à samedi 31 mars à 00h UTC
Pression au niveau de la mer, précipitations et nébulosité entre lundi 26 mars à 18h UTC et samedi 31 mars à 0h UTC © CEP-Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir) 



 

Actualité par Météo-France