Imprimer Envoyer á un ami

Week-end très agité du golfe de Gascogne au Maghreb

23/03/2018

Ce début de printemps particulièrement froid n'est pas réservé à l'Hexagone : toute l'Europe de l'ouest et le Maghreb connaissent des conditions perturbées particulièrement froides, avec des chutes de neige remarquables jusqu'en plaine et aux littoraux (chutes de neige à Marseille le 20 mars, neige en Kabylie le 21 et températures inédites si tard en de nombreuses régions).  
Ce week-end, le temps va rester très agité entre l'Espagne et le nord de l'Afrique, à cause de deux dépressions : l'une dans l'Atlantique nommée Hugo, actuellement située au large de l'Irlande, et une autre qui se formera samedi 24 mars à proximité des Baléares, puis évoluera d'ici la nuit suivante vers les côtes algériennes. 
 
Animation (P mer et vent rafales) du vendredi 23 mars 10 h UTC au dimanche 25 mars 12 h UTC (modèle CEP)
Animation (P mer et vent rafales) du vendredi 23 mars 10 h UTC au dimanche 25 mars 12 h UTC (modèle CEP). Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dépression Hugo dans le golfe de Gascogne

Sous la conduite d'un courant-jet d'altitude puissant plongeant du proche-Atlantique vers la péninsule ibérique, une dépression s'est formée au sud de l'Irlande. Ce minimum se creusera rapidement (creusement explosif) puis gagnera le golfe de Gascogne en journée de samedi. Les conditions atmosphériques, déjà nettement perturbées sur les provinces atlantiques de l'Espagne, vont se dégrader, avec des pluies soutenues, de la neige dès 800 m sur la cordillère cantabrique et un vent dépassant localement les 100 km/h entre la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi.
 

Conditions tempétueuses en Méditerranée occidentale

Dans le même temps, une autre dépression se creusera rapidement en journée de samedi à proximité des Baléares, sous le vent de la péninsule. Elle circulera et occasionnera des conditions localement tempétueuses dans tout le bassin méditerranéen occidental jusqu'aux côtes maghrébines d'ici dimanche. Dès samedi matin, le vent se renforcera nettement au voisinage des côtes méditerranéennes et sur le relief voisin (rafales à 90 à 100 km/h), notamment entre Barcelone et Valence, avec des précipitations soutenues en Catalogne. La dépression se décalera vers les côtes maghrébines où les conditions se dégraderont progressivement samedi : des vents très forts seront observés sur les côtes et le relief du nord-Maroc à l'Ouest algérien (pluies localement soutenues sous orages et rafales de vent de nord-ouest localement supérieures à 100 km/h sur côtes et relief). L'Est algérois et la Kabylie seront particulièrement exposées la nuit suivante, avec des vents localement violents (rafales à 110 à 130 km/h sur le relief et les côtes) et de la neige au-dessus de 900 m sur le relief kabyle (particulièrement la région de Sétif où plusieurs dizaines de centimètres sont attendus en moyenne montagne).

Un contexte de grande échelle très favorable

Ces dépressions se creusent le long du courant-jet qui plongera très au sud vers la péninsule ibérique puis le Maghreb d'ici ce week-end, amplifiant le phénomène de cyclogenèse (naissance d'une dépression) sur les eaux du proche-Atlantique, ainsi que sur les eaux de la Méditerranée occidentale, sous le vent de la péninsule ibérique. 
 
Animation (vent supérieurs à 90 noeuds à 300 hPa (courant jet) et Pmer) du vendredi 23 mars 10 h UTC au dimanche 25 mars 12 h UTC (modèle CEP)
Animation (vent supérieurs à 90 noeuds à 300 hPa (courant jet) et Pmer) du vendredi 23 mars 10 h UTC au dimanche 25 mars 12 h UTC (modèle CEP). Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
 
 

Actualité par Météo-France