Imprimer Envoyer á un ami

Météo-France au Forum Science, Recherche et Société

09/05/2014

Visuel Forum SRSLa 6e édition du forum Science, Recherche et Société, créé par Le Monde et La Recherche, se tiendra le 22 mai 2014 au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), à Paris. Au cours de cette journée, scientifiques, chercheurs, philosophes, acteurs de la société civile et essayistes viendront à la rencontre des citoyens. À travers des tables rondes, des conférences plénières, des expositions,  des "masterclass", le Forum fera le point sur l'avancée des connaissances scientifiques et technologiques dans différents domaines : énergies nouvelles, médecine, spatial, environnement …

 

L'adaptation au changement climatique
Alors que le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a publié fin mars le volet dédié aux impacts et à l'adaptation au changement climatique de son cinquième rapport, le public sera invité à réfléchir, lors d'une table ronde, sur le thème : « Le changement climatique : comment s'y adapter. ».


Autour de la table seront réunis :
Valéry Masson : chercheur à Météo-France, équipe Ville et Climat
Vazken Andréassian : hydrologue à Irstea (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture)
et Hervé Le Treut : directeur de recherche, laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS


Rendez-vous le jeudi 22 mai, de 15 h 15 à 16 h 30, pour leur poser toutes vos questions !

 

Les villes face au changement climatique

Comment aménager au mieux les territoires, et notamment les zones urbaines, pour faire face aux effets du changement climatique ?

Au Centre de recherche de Météo-France, Valéry Masson et son équipe mènent des recherches sur la thématique « Ville et Climat ». « Selon nos résultats, étendre les forêts de 30% en Île-de-France  et favoriser les cultures maraîchères pourrait faire chuter jusqu'à 2°C la température nocturne dans Paris intra-muros lors des canicules, explique-t-il. Des actions sur l'expansion urbaine, le type de formes architecturales (maisons, immeubles,...) et des évolutions technologiques sur la façon de construire les bâtiments sont aussi des leviers potentiels pour adapter nos villes. » Mais pour réduire la consommation énergétique en ville, concède le chercheur, « le levier le plus important semble bien être le comportement des habitants ».

 

Inscription et informations pratiques

Forum Science, Recherche et Société
Jeudi 22 mai 2014, à partir de 9 h
Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Renseignements et inscription sur le site http://www.forum-srs.com/

 

 

Actualité par Météo-France