Imprimer Envoyer á un ami

Une dernière décade de mars froide

19/03/2018

La dernière décade du mois de mars s'annonce froide, les températures évoluant constamment en dessous des moyennes de saison. Si le pic de cette séquence froide est atteint ce lundi, les températures resteront basses au cours des prochains jours avec des gelées matinales encore marquées sur le nord, le centre et l'est du pays.
 

Le nord et l'ouest de l'Europe sous une vaste enveloppe froide

Tout le nord et l'ouest de l'Europe se retrouvent plongés dans une masse d'air froide hivernale, sous l'influence des hautes pressions s'étendant du nord du Royaume-Uni à l'Ukraine, avec des températures matinales très inférieures aux moyennes de saison.

À 6 heures ce lundi matin, on a pu relever : 0 °C à Londres, -1 °C à Paris, -2 °C à Bruxelles, -3 °C à Amsterdam, -4 °C à Budapest, Luxembourg, -5 °C à Dusseldorf, -6 °C à Berlin, Vienne, Varsovie et -11 °C à Prague.

Carte d'index d'anomalies de températures et de vent lundi 19 mars 2018 à 00h UTC
Carte d'index d'anomalies de températures et de vent lundi 19 mars 2018 à 00h UTC © Modèle CEP (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

France : un début de semaine hivernal

Les gelées seront généralisées sur la moitié nord du pays, entre lundi et mercredi, avec un ressenti froid, accentué par le vent de nord à nord-est qui soufflera entre 40 et 60 km/h en rafales. Mardi, les conditions demeureront hivernales, avec encore un peu de neige le matin au nord de la Seine, glissant sur le centre du pays dans l'après-midi. Vers les Pyrénées, les conditions météorologiques deviendront difficiles avec des chutes de neige abondantes sur le relief, touchant également le piémont et la plaine (Béarn, la Bigorre, l'Ariège, Andorre, l'ouest de l'Aude), associées à de fortes rafales de vent. En Corse, la neige fera son apparition dès 800 m en montagne, la pluie sera soutenue sur la côte orientale.

Prévision de neige (cumuls 6 h) entre le lundi 19/03 à 06 h et le mardi 19/03/18 à 18 h TU - Modèle CEP
Prévision de neige (cumuls 6 h) entre lundi 19/03/18 à 06 h et mardi 20/03/18 à 18 h TU © Modèle CEP
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)    

Fin de semaine moins froide mais perturbée

Le fin de semaine sera moins froide avec une remontée des températures, qui resteront néanmoins en dessous des moyennes de saison. La pluie reviendra sur le pays dès vendredi 23 par la façade atlantique. La limite pluie-neige remontera suffisamment pour que les chutes de neige se cantonnent à la montagne (Pyrénées, Massif central, puis Alpes dimanche). Les pluies seront par ailleurs marquées autour du Golfe du Lion samedi puis sur la Corse dimanche 25.
D'ici la fin du mois, la masse d'air restera assez froide ce qui laisse envisager un week-end de Pâques frais et des températures maximales proches des 10 °C sur la moitié nord et des
14 °C sur la moitié sud.
 

Actualité par Météo-France