Imprimer Envoyer á un ami

Le GIEC fête ses 30 ans à Paris

13/03/2018

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) fête aujourd'hui ses trente ans à l'occasion de sa 47e assemblée générale au siège de l'UNESCO à Paris.


Le rassemblement d'experts, créé en 1988, a pour mission de fournir des évaluations détaillées de l'état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

 


Cette 47ème réunion du GIEC va examiner la question de la pérénnité de ses moyens afin de poursuivre son action dans un contexte financier fragile. La France s'est d'ores et déjà engagée à porter sa contribution à 1 million d'euros par an jusqu'en 2022. Il s'agira également de préparer la prochaine session d'octobre 2018, consacrée à l'adoption du rapport sur la limitation du réchauffement à 1,5°C.

A noter que les travaux liés au changement climatique des chercheurs de Météo-France sont souvent citées par le GIEC dans les rapports. Les contributions de l'établissement public sont nombreuses et importantes. Ainsi, par exemple, pour le cinquième et dernier rapport (2014), l'apport de Météo-France s'est appuyé sur deux auteurs principaux, deux réviseurs éditeurs et une dizaine de chercheurs nommés experts réviseurs.

En savoir plus sur le GIEC et ses scénarios.

Actualité par Météo-France