Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine typiquement printanière

12/03/2018

Avec un temps perturbé entrecoupé d'accalmies, et des températures qui varieront nettement, on va connaître des conditions typiques du printemps. Plutôt douce en début de semaine, l'atmosphère devrait se refroidir nettement ce week-end, qui pourrait reprendre une tonalité hivernale.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des températures à 850 hPa prévues entre le mardi 13 mars à 0 h UTC et le samedi 17 mars 2018 à 12h UTC
Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des températures à 850 hPa prévues entre le mardi 13 mars à 0 h UTC et le samedi 17 mars 2018 à 12h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Amélioration mardi à l'Ouest

L'activité instable liée au passage de la dépression Felix bien présente sur tout le pays lundi, devrait se décaler et concerner mardi un large quart nord-est, avec encore des averses résiduelles et de la neige au-dessus de 1000 m sur les massifs. Sur la moitié Ouest, un soleil plutôt généreux devrait faire son retour, même si une incursion nuageuse gagnera la Bretagne en cours d'après-midi. En Méditerranée, le soleil fera franchement son retour, mais avec un vent d'ouest assez fort des côtes varoises à la Corse. Les températures seront proches des normales de saison, en baisse dans le Nord-Est, en hausse dans le Sud-Ouest.

Douceur et soleil souvent présent mercredi

À l'avant d'une nouvelle perturbation qui commencera juste à aborder la Bretagne en journée, le temps devrait être bien doux en flux de sud, et souvent ensoleillé, en dépit d'un voile nuageux présent sur la moitié ouest. Le vent d'autan se lèvera, et la Méditerranée retrouvera le calme, sous le soleil. Les températures seront ainsi supérieures de 2 à 4 degrés par rapport aux normales de saison et l'ambiance douce sensible partout.

Perturbation sur la moitié est jeudi, instabilité vendredi

La perturbation gagnera jeudi une moitié est du pays, il pleuvra ainsi jusqu'en Corse, les pluies seront plus soutenues sur les Alpes, avec de la neige au-dessus de 1600 m. Sur une moitié ouest, le ciel de traîne sera actif avec des averses parfois orageuses, et un vent d'ouest-sud-ouest sensible. Ce ciel de traîne gagnera tout le pays vendredi, avec un ciel changeant, et des averses qui concerneront plutôt la moitié ouest. Les températures retrouveront des valeurs proches des normales de saison.

Une tendance hivernale pour le week-end

Avec l'affirmation des hautes pressions sur le nord de l'Europe, un flux de nord-est froid devrait se mettre en place durant le week-end. Ainsi on devrait garder samedi un ciel changeant et des averses sur de nombreuses régions, avec une baisse de températures déjà sensible sur un quart nord-est, où on repassera sous les 10 °C. Dimanche, l'air froid devrait gagner tout le pays, avec un risque de chutes de neige jusqu'en plaine sur le nord du pays.

Actualité par Météo-France