Imprimer Envoyer á un ami

Nouvelle-Calédonie : dépression tropicale forte Hola

07/03/2018

Une dépression tropicale forte, baptisée Hola, évolue ce mercredi sur le nord du Vanuatu. Elle va se renforcer dans les prochaines heures pour passer jeudi au stade de cyclone. Elle se dirigera vers la Nouvelle-Calédonie et devrait passer au plus près des îles Loyauté entre vendredi 9 et samedi 10 mars.

En conséquence, la Nouvelle-Calédonie est placée ce mercredi en pré-alerte cyclonique.

Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site Nouvelle-Calédonie de Météo-France et le site du Service météorologique de Fidji, centre météorologique régional responsable de la prévision cyclonique sur cette zone du globe.

Animation du satellite HIMIWARI entre le lundi 5 à 10h00 UTC et le mercredi 7 mars 2018 - cyclone Hola
Animation du satellite HIMIWARI entre le lundi 5 à 10h00 UTC et le mercredi 7 mars 2018 - cyclone Hola - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Une dépression formée aux abords du Vanuatu

La dépression Hola s'est formée entre le 4 et 5 mars au nord-ouest des Fidji. Elle a pris une direction sud-ouest à ouest et s'est renforcée aux abords du Vanuatu pour passer au stade de dépression tropicale forte.

Hola est le troisième phénomène cyclonique de la saison dans le Pacifique Sud* après la tempête tropicale Fehi (28-30 janvier) et le cyclone de catégorie 4 Gita. Ces 2 phénomènes étaient déjà passés à proximité immédiate de la Nouvelle-Calédonie.

Mercredi 7 mars à 17 h locales (7 h, heure métropolitaine), la pression au centre de la dépression était de 985 hPa. Elle était située par 16.3° Sud et 167.2° Est, sur le nord du Vanuatu, à 530 km au nord-est de l'archipel de Bélep, à l'extrémité nord de la Nouvelle-Calédonie.

Hola se déplace vers le sud-ouest à environ 9 km/h, et génère près de son centre des vents estimés à 95 km/h, avec des rafales à 130 km/h. Ses premiers effets se font sentir sur la Nouvelle-Calédonie, avec des averses modérées à fortes qui circulent sur le territoire, et un renforcement de l'alizé de sud-est avec des rafales à 65 km/h.

Le stade de cyclone atteint dès jeudi

Hola va continuer son déplacement vers le sud-ouest en se renforçant, pour atteindre le stade de cyclone jeudi après-midi. Elle se trouvera vendredi matin à 250 km au nord-est de Bélep. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Hola incurvera sa trajectoire pour se diriger vers le sud-est, et passer samedi à proximité des Loyauté.

Dès jeudi, les conditions pluvieuses et orageuses se généraliseront à tout le territoire néo-calédonien.

 

La saison cyclonique dans le Pacifique Sud s'étend de novembre à mai avec un maximum d'activité en février-mars.

Actualité par Météo-France