Imprimer Envoyer á un ami

Plus de soleil au Nord, plus mitigé au Sud

14/02/2018

(Mise à jour le 15 février 2018)

La perturbation, qui a gagné l'ouest du pays hier mercredi, a apporté jeudi de la pluie des Vosges au massif Central et aux Alpes, avec une limite pluie-neige au-dessus de 2000 m. D'ici la fin de semaine, les températures resteront légèrement au-dessus des normales de saison, avec des passages pluvieux sur une grande moitié sud, mais avec le retour du soleil au Nord.

Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la nébulosité et des précipitations prévues du jeudi 15 à 0 h UTC au dimanche 18 février 2018 à 18 h UTC.
Animation de la pression réduite au niveau de la mer, de la nébulosité et des précipitations prévues du jeudi 15 à 0 h UTC au dimanche 18 février 2018 à 18 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

De vendredi à samedi : soleil au Nord, passages pluvieux au Sud

Vendredi 16, des éclaircies reviendront au nord de la Loire après dissipation de quelques grisailles. Il fera également assez beau des Pyrénées au sud des Alpes tandis que la grisaille présente du Bordelais aux frontières de l'Est s'accompagnera localement de quelques pluies (un peu de neige dans les Alpes au-dessus de 1700 m). Les températures resteront stationnaires, assez douces pour la saison.

Samedi, des pluies plus soutenues traverseront une large moitié sud-est, au sud d'une ligne Bordeaux-Metz, avec des chutes de neige temporairement jusqu'en plaine sur la Lorraine et l'Alsace. Au nord de cette ligne, les éclaircies deviendront de plus en plus belles. Les températures accuseront une légère baisse pour revenir aux niveaux de saison.

Dimanche: mitigé en Bretagne et dans le Sud-Est, beau ailleurs

Dimanche 18, l'anticyclone s'étendra sur la France et favorisera un large ensoleillement pour une grande partie du pays, à quelques nuances près. Des nuages et quelques averses s'attarderont entre les Alpes et la Corse. Malgré l'établissement du mistral et de la tramontane, le ciel restera chargé sur tout le pourtour méditerranéen. D'autres nuages s'infiltreront également par la Bretagne avec un risque de pluie l'après-midi. Les températures, stables, seront tout à fait conformes aux niveaux de saison.

Actualité par Météo-France