Imprimer Envoyer á un ami

Semaine un peu plus douce mais perturbée

13/02/2018

Sous l'influence d'un flux océanique, la semaine va rester perturbée, mais dans une ambiance qui se radoucit. On devrait même repasser au-dessus des normales de saison à partir de jeudi.

Le temps des jours à venir expliqué par François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo-France

Mercredi : nouvelle perturbation à l'Ouest

Après l'évacuation de la perturbation de mardi sur l'est du pays en matinée, qui devrait encore apporter quelques flocons près des frontières de l'Est, une nouvelle perturbation arrivera par l'Ouest. Elle apportera de l'air plus doux, faisant remonter la limite pluie-neige à 2000 m l'après-midi. Le ciel restera souvent nuageux ailleurs, avec un risque de verglas sur les routes ou des brouillards givrants sur les régions centrales en matinée. L'après-midi, le soleil sera assez présent près des frontières de l'Est, bien présent sur le Sud-Est, excepté en Corse où on observera encore quelques averses. Les températures resteront assez froides avec de nombreuses gelées matinales, parfois marquées du Massif Central aux régions de l'Est.

Jeudi : douceur parfois marquée au Sud-Ouest

La perturbation de mercredi se retrouvera sur les régions de l'Est, avec des chutes de neige au-dessus de 2000 m sur les Alpes du nord, et de la pluie ailleurs dans un vaste secteur chaud. Sous des pluies généralement faibles, l'ambiance sera néanmoins bien douce, avec des températures voisines de 10 °C sur la moitié nord. Le temps sera plus sec près de la Manche. Sous des pressions plus élevées, le sud-ouest du pays bénéficiera de belles éclaircies, avec une douceur remarquable : les températures atteindront souvent 16 à 18 °C, localement 20 °C au pied des Pyrénées. L'ambiance sera plus fraîche et nuageuse dans le Sud-Est.

Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du mardi 13 à 12 h UTC au dimanche 18 février à 12 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du mardi 13 à 12 h UTC au dimanche 18 février à 12 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Vendredi : plus sec et ensoleillé au Nord

L'anticyclone devrait s'établir sur le nord du pays, où le temps sera calme et redeviendra sec, plutôt ensoleillé et assez doux. On retrouvera cependant une trace de la perturbation sur le sud du pays, avec des pluies généralement faibles du Sud-Ouest au Centre-Est. Ailleurs, le temps restera sec mais assez nuageux sur les régions centrales et en Méditerranée. Bien qu'en légère baisse, les températures resteront douces, surtout sur le sud du pays, de petites gelées matinales se produiront uniquement au nord.

Un week-end sec au Nord, plus perturbé au Sud

Avec l'anticyclone qui s'installe solidement sur le nord de l'Europe, le temps devrait rester sec sur un tiers nord du pays, avec de belles éclaircies, qui pourraient gagner un peu au sud dimanche. Sur la moitié sud, le temps devrait rester perturbé et un peu plus doux. Les températures devraient se rapprocher des normales de saison.

Actualité par Météo-France