Imprimer Envoyer á un ami

Nouvel épisode neigeux vendredi 9 février

08/02/2018

Après des températures très basses la nuit dernière (-13,5 °C à Châteaudun, -12,7 °C à Pontoise, -12,6 °C à Orléans ou encore -10 °C à Reims) ayant généré du verglas sur une large partie du territoire, la situation météorologique est redevenue plus calme aujourd'hui jeudi, avec du soleil sur l'ensemble des régions.

Une nouvelle perturbation neigeuse est attendue à partir de la fin de la nuit prochaine et durant la journée de vendredi. Les cumuls de neige devraient toutefois être moins importants que ceux des jours derniers.

Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site de la vigilance et les prévisions météorologiques.

L'axe neigeux, qui s'étendra du Nord-Pas-de-Calais à l'Île-de-France, à l'est des Pays de Loire, et à la région Centre, se prolongera ensuite vers le Poitou et le Limousin au cours de la journée.
On attend environ 3 à 7 cm de neige du Nord jusqu'au Limousin (avec localement 5 à 10 cm sur l'extrême Nord), 7 à 15 cm sur les Pyrénées et 2 à 5 cm des Ardennes, à la Champagne et au Massif central. La perturbation neigeuse faiblira en se décalant vers l'est du pays.

Carte des cumuls de neige prévus vendredi 9 février 2018 sur la France métropolitaine.
Cumuls de neige prévus vendredi 9 février 2018 sur la France métropolitaine © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Brouillards givrants et verglas au lever du jour

Vendredi matin, avec des températures encore très basses localement, les régions situées à l'avant de la perturbation seront touchées par des brouillards givrants et du verglas, entre la Champagne, le Massif central et le Val de Saône.


Nouvelle perturbation ce weekend

Une nouvelle perturbation pourrait toucher l'Île-de-France dans la nuit de samedi à dimanche, apportant temporairement quelques flocons et des pluies verglaçantes. Les températures devraient remonter dimanche, se rapprochant des moyennes de saison.

 

Actualité par Météo-France