Imprimer Envoyer á un ami

Perturbé jusqu'à vendredi avant un week-end plus sec

24/01/2018

(Mise à jour le 25 janvier 2018)
 
Le front pluvieux, circulant déjà jeudi sur une partie centrale du pays, se décalera lentement vers le Sud-Est au cours de la nuit prochaine puis de la journée de vendredi. Il apportera des cumuls de pluie encore significatifs en plaine et par refroidissement, un épisode neigeux conséquent se produira sur l'est et le sud du Massif central. Le temps sera généralement plus calme ce week-end avec moins d'intempéries.
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte et les bulletins de vigilance
 
Animation de la prévision de la pression réduite au niveau de la mer, de la nébulosité (vert et jaune), de la pluie (bleu) et de la neige(violet) prévues par le modèle ARPEGE du jeudi 25 à 15 h UTC au dimanche 28 janvier 2018 à 15 h UTC
Animation de la prévision de la pression réduite au niveau de la mer, de la nébulosité (vert et jaune), de la pluie (bleu) et de la neige(violet) prévues par le modèle ARPEGE du jeudi 25 à 15 h UTC au dimanche 28 janvier 2018 à 15 h UTC - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Vendredi : neige à basse altitude sur les Pyrénées et le Massif central 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le front pluvieux glissera davantage vers le sud du pays. Sur les Cévennes, la plaine du Languedoc, la Provence, le Massif central, les Alpes et les régions de l'est, la journée sera à nouveau bien perturbée sous des précipitations durables. L'axe de précipitations les plus intenses stationnera en journée à l'ouest de la vallée du Rhône. Sous l'effet d'un net refroidissement (advection d'air plus froid à l'arrière du front conjointement à un phénomène d'isothermie), la neige tombera de plus en plus bas sur les massifs. Ainsi, de l'est du Massif central aux Cévennes, elle tombera dès 400 à 500 m et les cumuls  pourront atteindre d'ici la fin de journée  20 à 40 cm sur les plateaux situés vers 800 m d'altitude, avec des cumuls plus conséquents encore à plus haute altitude des Cévennes aux Monts-du-Vivarais. Il neigera également sur l'est des Pyrénées, dès 600 m environ, mais avec des intensités plus modérées. Le vent y soufflera fort sur les crêtes.
De la Garonne au sud du Piémont, les pluies seront relayées par de fréquentes averses, avec parfois de l'orage le long des rivages aquitains. Ailleurs, le temps sera plus calme. Très nuageux sur une large partie centrale du pays sous un faible risque d'averse, le ciel fera la place à des éclaircies de plus en plus larges en allant vers les côtes atlantiques, entre estuaire de la Gironde et pointe Finistère.
Après une semaine remarquablement douce jusqu'à ce jeudi, avec en point d'orgue la journée de mercredi 24*, les températures seront en baisse vendredi. 
Prévision de cumuls de neige en 24 heures (cumuls croissants du bleu clair au vert) pour le vendredi 26 janvier 2018
Prévision de cumuls de neige en 24 heures (cumuls croissants du bleu clair au vert) pour le vendredi 26 janvier 2018, (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France). © Météo-France
 

Week-end : vers un temps plus sec

Samedi 27, le système perturbé aura atteint la Méditerranée tout en se comblant progressivement. Ainsi, près de la Méditerranée, le ciel sera toujours nuageux, avec des averses et le mistral et la tramontane qui souffleront avec vigueur (rafales entre 60 et 80 km/h). Quelques chutes de neige (dès 500 m) pourront encore se produire sur les Pyrénées jusqu'à la montagne Noire, sur l'Auvergne et les Alpes, sous un ciel bien chargé. Les éclaircies tenteront de s'imposer l'après-midi des plaines du Sud-Ouest aux frontières du Nord. Une nouvelle perturbation faiblement active gagnera le nord-ouest du pays, s'accompagnant de pluies généralement faibles et d'un vent de sud-ouest assez fort. Les températures minimales seront encore en baisse, avec le retour probable de faibles gelées du centre au nord-ouest. Celles de l'après-midi évolueront peu, restant assez douces pour la saison sur les régions du nord, mais un peu fraîches sur la moitié sud.
 
Dimanche 28, l'amélioration se poursuivra et les conditions anticycloniques étendront leur influence plus largement sur le pays. La grisaille hivernale sera présente sur les régions de la moitié nord (avec quelques gouttes possibles) et dans les vallées des Alpes et du Massif central. En journée, les régions du Sud-Ouest et les zones de montagne bénéficieront de belles éclaircies. Grâce aux éclaircies nocturnes, le risque de gelées aura gagné la moitié sud du pays alors que sous la couverture nuageuse, les minimales seront largement positives sur les régions du nord. Dans l'après-midi, les températures seront globalement en légère hausse.
 
* Ce mercredi 24 janvier fut le second plus chaud depuis l'après-guerre, avec une anomalie journalière par rapport à la normale de référence** à l'échelle du territoire de +5,7 °C (contre +5,8 °C le 24 janvier 1960).
** Normale de référence 1981-2010
 

Actualité par Météo-France