De nombreuses gelées matinales on été observées mardi 15 et surtout mercredi 16 avril. Une situation qui s'explique notamment par la présence d'un solide anticyclone sur l'Europe continentale, qui dirige un flux d'est sec et plutôt frais sur la moitié est du pays. Cet air sec et frais se traduit par un ciel généralement dégagé. Dans ces conditions, le sol rayonne et se refroidit en cours de nuit. Les conditions anticycloniques génèrent un vent faible, ce qui accentue encore le phénomène.
Températures à 850 hPa (en bleu les masses d'air froid, en jaune les masses d'air doux) et pressions (au niveau de la mer) le 16 avril à 06hUTC - modèle ARPEGE du 25 mars 2014, 12 UTC © Météo-France
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
On a ainsi relevé mercredi matin :
-4°C à Auberive (Haute-Marne) et Buhl-Lorraine (Moselle)
-3°C à Luxeuil (Haute-Saône) et à l'aéroport de Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin)
-2°C à Fontainebleau (Seine-et-Marne), Charleville-Mézières (Ardennes), Reims, Clermont-Ferrand et Nevers
-1°C à Saint-Etienne, Colmar et Beauvais
0°C à Langres et Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Sur les régions du nord-est, il s'agit parfois du second jour consécutif de gel nocturne.
En journée, en revanche, les températures grimpent à la faveur d'un ensoleillement généreux. On conserve toutefois un contraste marqué entre le nord-est et le sud du pays, comme on l'a déjà observé mardi 15 avril, où il a fait, au meilleur de la journée :
12°C à Lille et Strasbourg
15°C à Paris
16°C à Lyon et Rennes
18°C à Brest
22°C à Marseille et Bordeaux
26°C à Dax et Montpellier
28°C à Perpignan
Les régions du sud du pays subissent l'influence de l'air chaud présent sur l'Espagne, où les températures maximales dépassent souvent les 25°C depuis quelques jours.