Imprimer Envoyer á un ami

Tempête tropicale Berguitta

17/01/2018

Une forte tempête tropicale, nommée Berguitta, se déplace actuellement dans l'océan indien. Elle se situait ce mercredi matin à 530 km à l'est-nord-est de la Réunion. Berguitta se déplace vers l'ouest-sud-ouest pour passer sur l'île Maurice dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18, puis à proximité immédiate de la Réunion jeudi 18 janvier. 

La trajectoire et l'intensité de Berguitta sont susceptibles d'évoluer très rapidement. Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site du Centre météorologique régional spécialisé dans la prévision des cyclones de Saint-Denis de la Réunion, centre chargé de suivre et prévoir la trajectoire et l'intensité des cyclones dans l'océan indien.

Une tempête baptisée le samedi 13 janvier

Dès vendredi 12, une zone suspecte issue de restes d'orages de mousson s'est développée dans l'océan indien. Une cyclogénèse tropicale s'est alors rapidement opérée, et samedi 13, le service météorologique mauricien a baptisé la nouvelle tempête tropicale "Berguitta".

Lundi 15 au matin, Berguitta a connu une phase d'intensification rapide avec un passage de forte tempête tropicale à cyclone tropical intense (équivalent du haut de la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir Simpson) en moins de six heures. Un œil est apparu à l'imagerie satellite. Les vents soutenus ont atteint 170 km/h au maximum et les rafales ont pu alors avoisiner les 200 à 230 km/h. Mardi matin, le système a subi un léger affaiblissement pour être rétrogradé en cyclone tropical (équivalent catégorie 2 Saffir Simpson). Au cours des dernières heures, le système a montré des signes de fléchissement des vents (vents moyens estimés à environ 110 km/h), Berguitta a été retrogradé ce mercredi matin en forte tempête tropicale (équivalent de la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir Simpson). Il reste un système très dangereux.

Prévision pour jeudi 18 janvier

Berguitta devrait toucher l'île Maurice de plein fouet la nuit prochaine vers 01 h locales. On peut craindre des rafales entre 140 et 170 km/h sur Maurice avec des précipitations intenses et des vagues élevées. Une accalmie devrait survenir à la mi-journée, avec le faiblissement progressif du vent.

Jeudi, la forte tempête tropicale Berguitta impactera la Réunion. La trajectoire prévue la fait passer très proches des côtes, au sud-est immédiat de l'île. Elle devrait toutefois être d'intensité moindre encore que la veille (équivalent catégorie 1 Saffir-Simpson). De fortes pluies sont attendues sur l'ensemble de l'île. Le vent de secteur sud-est basculera est puis nord-est en restera fort à très fort avec de violentes rafales comprises entre 100 et 130 km/h. La mer sera grosse à très grosse jusqu'à énorme au passage du système soit des vagues de 8 à 9 m de hauteur au large.

 

Trajectoire de Berguitta 17 janvier 2018


Trajectoire de Berguitta - © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France