Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine souvent grise

18/12/2017

(Mise à jour le 19/12/2017)
 
Les grisailles domineront cette semaine, sous l'effet du renforcement de l'anticyclone sur la façade atlantique combiné à des vents d'ouest à nord-ouest, apportant tout au plus quelques gouttes. Les régions méditerranéennes profiteront à l'inverse d'un soleil souvent généreux, avec un mistral et une tramontane modérés mais durables.
 

Ce mardi : quelques chances de soleil à l'ouest et au sud

Des éclaircies sont présentes ce mardi entre la façade atlantique, le val de Garonne et le pourtour méditerranéen (plus contestées en Corse), tandis que les nuages bas sont nombreux sur une moitié nord-est du pays (nombreux brouillards ce mardi matin entre Val de Loire, intérieur de la Normandie, Ouest parisien et Hauts-de-France).
 
Après quelques gelées observées ce mardi à l'aube là où le ciel nocturne était dégagé (-5 °C à Aurillac, -4 °C à Rodez, -3 °C au Mans ou Albi, -2 °C à Rennes, La Roche-sur-Yon, Agen ou Marseille-Marignane), les températures maximales de l'après-midi sont souvent légèrement inférieures aux normales de saison, en particulier sous les grisailles tenaces.
 
Animation des nuages bas (en gris), précipitations (en bleu) et géopotentiels à 700 hPa prévus entre mardi 19 décembre à 12 h UTC et dimanche 24 décembre à 06 h UTC
Animation des nuages bas (en gris), précipitations (en bleu) et géopotentiels à 700 hPa prévus entre mardi 19 décembre à 12 h UTC et dimanche 24 décembre à 06 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 

De mercredi 20 à vendredi 22 : renforcement des grisailles sous l'anticyclone

La période du solstice d'hiver (centrée sur jeudi 21) sera marquée par un temps calme sous l'influence d'un puissant anticyclone campant à l'ouest immédiat de la France, qui ne laissera passer que quelques faibles passages pluvieux atténués, produisant encore de faibles neiges à basse altitude mercredi sur le Nord-Est. De nombreux nuages océaniques contournant l'anticyclone dans un flux d'ouest à nord-ouest maintiendront une ambiance bien grise : le soleil aura du mal à percer, avec au mieux quelques trouées entre le sud-ouest du Massif central et le Golfe de Gascogne mercredi, plus rares les jours suivants. Près de la Grande Bleue et dans les Alpes, le ciel sera encore partagé mercredi, avec quelques petites averses possibles entre Corse et Var, mais le soleil s'installera très largement à partir de jeudi 21. Le mistral et la tramontane, d'abord modérés, se renforceront vendredi pour atteindre les 70 à 80 km/h en rafales, sous un ciel bien dégagé.
Les températures remonteront progressivement pour retrouver des niveaux à peu près de saison dès mercredi et passer au-dessus à partir de jeudi avec l'installation de masses d'air plus douces venues de l'océan.

Week-end prochain : toujours majoritairement calme et gris; soleil dans le Sud-Est

Peu de changement à attendre jusqu'à dimanche, veille de Noël, avec de nombreux nuages sur les trois quarts de l'Hexagone, parfois accompagnés de quelques gouttes, contrastant avec un soleil généreux sur le pourtour méditerranéen, illuminant aussi le relief des Pyrénées et des Alpes. Le mistral et la tramontane devraient rester soutenus samedi avant de faiblir nettement dimanche. Que ce soit sous les nuages ou sous le soleil, les températures pourraient souvent être1 à 4 degrés au-dessus des moyennes de saison.
 
 

Actualité par Météo-France