Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps d’ici ce week-end ?

14/12/2017

Après la brève accalmie de mardi 12, le temps est devenu plus perturbé depuis mercredi et le restera au moins jusqu'à vendredi 15 avant une légère amélioration pour le week-end.
  

Retour sur le coup de vent de la nuit dernière des côtes de Manche au Nord-Est

Le flux d'ouest s'est rapidement intensifié mercredi soir en marge d'une puissante dépression sur l'Atlantique Nord, véhiculant des grains venteux sur la partie nord du pays. En première partie de nuit de mercredi à jeudi, tous les départements proches de la Manche ont été concernés par des vents puissants :
 
• 125 km/h à Brignogan (Finistère) et au Cap de la Hève (Seine-Maritime)
• 112 km/h à Cherbourg (Manche)
• 111 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais)
• 104 km/h à Lille (Nord), même valeur de rafale que pendant la tempête « Xanthos » ce dimanche 10 décembre.
 
Le coup de vent a ensuite progressé dans l'intérieur des terres au nord de la Loire, s'intensifiant en fin de nuit sur le Grand Est avec par endroits des rafales remarquablement fortes en plaine :
 
• 135 km/h à Scheibenhard (extrême nord de l'Alsace) et à Volmunster (Moselle)*,
• 112 km/h à Saint-Dizier (Haute-Marne)
• 105 km/h à Wy-dit-Joli-Village (Val-d'Oise)
• 103 km/h à Étampes (Essonne), à comparer aux 104 km/h observés au passage de la tempête « Ana » lundi 11.
 

Averses et vent jeudi et vendredi

Cette fin de semaine, une puissante dépression entre les îles Britanniques et la Scandinavie entretiendra des conditions perturbées et instables.
 
Animation du temps en France métropolitaine du 14 au 17 décembre 2017
Température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m), précipitations (pluie et neige en bleu foncé) et pression atmosphérique réduite au niveau de la mer (isolignes), du jeudi 14 décembre à 06h UTC au dimanche 17 décembre à 12h UTC -  Modèle ARPEGE © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
Jeudi 14
Le temps reste très perturbé en particulier sur une large moitié nord. Les fréquentes averses sont parfois accompagnées de coups de tonnerre, de grésil et de fortes bourrasques pouvant dépasser les 100 km/h vers les côtes bretonnes, et souvent entre 70 et 80 km/h dans les terres, mais localement davantage, et ce jusqu'en cours de nuit prochaine. Avec des températures légèrement au-dessus des normales, il neige dès 700 à 900 m des Vosges au Jura, et dès 1100 à 1300 m des Alpes du Nord au Massif central. Les conditions sont aussi perturbées en Corse avec des pluies persistantes sur la façade occidentale et un fort vent d'ouest à sud-ouest, le « libeccio » (plus de 100 km/h en rafales sur le nord de l'île). 
 
Vendredi 15
Les averses seront généralement moins nombreuses que jeudi, sauf sur les plaines du Sud-Ouest où elles s'accompagneront de coups de tonnerre. Le vent, encore soutenu, baissera d'un cran en virant au secteur nord-ouest, véhiculant de l'air plus frais que la veille : avec des températures en baisse, il neigera dès 400 à 600 m sur le Nord-Est et dès 700 à 1300 m plus au sud.
 

Relative amélioration et retour des gelées ce week-end

Avec l'éloignement progressif vers l'est des conditions dépressionnaires et la lente remontée du baromètre en marge d'un anticyclone atlantique, les averses se raréfieront au cours du week-end mais le flux de nord-ouest fera un peu baisser les températures (froid modéré, sans excès).
Samedi 16 et dimanche 17, mistral et tramontane dégageront le ciel autour de la Méditerranée, avec des pointes entre 70 et 90 km/h. Sur l'Île de Beauté, il faudra encore compter avec quelques averses, neigeuses dès 800 m d'altitude. Sur le reste du pays, l'instabilité devrait s'atténuer par l'ouest avec des apparitions du soleil plus fréquentes alors que des averses éparses, entrecoupées d'éclaircies, resteront au programme plus à l'est ainsi que sur les côtes de Manche et de l'Aquitaine, en atténuation dimanche (neige en général dès 400 à 700 m sur les massifs et flocons possibles jusqu'en plaine dans le Nord-Est).
Les gelées matinales seront de retour sur une large partie du pays, plus nombreuses dimanche et concernant essentiellement l'intérieur des terres. Les températures diurnes se situeront 1 à 4 degrés sous les moyennes de saison.
 
* record à la station, battant les 118 km/h du 28/02/2010 (Xynthia), mesures depuis 2001.
 

Actualité par Météo-France