Imprimer Envoyer á un ami

À lire : notre sélection de Noël

15/12/2017

À l'occasion des fêtes de fin d'année, découvrez notre sélection de beaux livres qui font la part belle à la météorologie et au climat ! Une invitation au voyage, des paysages glacés de l'Antarctique à la traque des tornades dans les grandes plaines américaines.

- Autour de l'Antarctique 

Couverture Autour de l'AntarctiqueCe carnet de bord de l'International Antartic Circum Polar Research Expedition 2016-2017 nous invite à un fabuleux voyage le long des côtes antarctiques, avec des escales dans des lieux mythiques comme le glacier Mertz, l'île Scott ou l'île Pierre 1er de Serbie. L'objectif de l'expédition était de mesurer et de déterminer l'impact de la pollution et des changements environnementaux dans l'océan austral, un sujet au cœur des préoccupations autour du changement climatique. Les photos sont magnifiques, notamment celles des fonds sous-marins. L'originalité du livre tient au fait qu'il invite à partager les émotions des femmes et des hommes qui ont participé à l'expédition, avec des photos des scientifiques au travail, sans oublier l'équipage russe de l'Akademik Treshnikov. Le texte, riche en anecdotes (nuit glacée sur l'île Marion, chasse au scarabée à Crozet, enregistrement des baleines autour de l'île Scott …)  témoigne de la passion scientifique, du professionnalisme  et surtout de la solidarité des hommes pour mener à bien leurs missions dans des conditions extrêmes.

Autour de l'Antarctique  
par Victorine Yok-Thot Sentilhes.
Éditions Paulsen, 2017, 256 p., 35 euros.
ISBN 978-2-375-02015-9.
 

- L'Astrolabe : le passeur de l'Antarctique

Couverture l'Astrolabe, le passeur de l'AntarctiqueC'est à une vision nettement moins idyllique des voyages vers l'Antarctique que nous invitent  Daphné Buiron et Stéphane Dugast. En effet, ils nous proposent de vivre avec eux les traversées des  40es rugissants, des 50es hurlants et des 60es mugissants et de nous montrer que ces noms n'ont rien de virtuel. De 1988 à 2017, chaque rotation effectuée par l'Astrolabe, troisième du nom s'est révélée être un périple incertain pour ses passagers... sauf en ce qui concerne le mal de mer . Mais malgré les quasi-naufrages et les retards, on sent un attachement presque viscéral à ce bateau, probablement parce qu'il est, comme le titre l'indique, le « passeur de l'Antarctique » et que c'est de lui dont dépendent l'accès à l'aventure, les relèves et le ravitaillement. Un livre chargé d'émotions fortes et une occasion unique de s'imaginer, l'espace d'une lecture, en route vers la Terre Adélie.
 
L'Astrolabe : le passeur de l'Antarctique
Par Daphné Buiron et Stéphane Dugast, préface de Jean-Louis Étienne.
Éditions du Chêne E/P/A, 2017, 216 p., 35 euros.
ISBN 978-2-851-20936-8.
 

- Traqueurs de tornade

Couverture Traqueurs de tornadePour ceux qui ne se satisfont pas d'assister en spectateur à la beauté mortifère des tornades, ce livre est jalonné d'explications scientifiques et schémas pédagogiques pour comprendre ce phénomène dévastateur et nous expliquer la démarche scientifique sous le rêve d'aventure des auteurs partis de l'autre côté de l'Atlantique approcher les tornades de la mythique « Tornado Alley ». Les photos sont magnifiques, tant celles des tornades que celles de l'équipe des traqueurs. L'expérience est aussi interactive grâce aux QR codes rencontrés au fil des pages qui permettent d'explorer la dimension sonore de ce phénomène.
 
 

Traqueurs de tornade
Par Christophe Asselin, Julien Batard, Vincent Deligny et Tony Le Bastard.
Éditions Gründ, 2017, 152 p., 25 euros.
ISBN 978-2-324-02080-3.

Dans les ouvrages déjà parus et conseillés sur ces pages, retrouvez notre article sur " L'aventure des pôles – Charcot, explorateur visionnaire ".

Actualité par Météo-France