Imprimer Envoyer á un ami

Coup de vent sur la Manche

13/12/2017

Cette première quinzaine de décembre est marquée par un temps agité avec le passage de nombreuses dépressions sur le nord-ouest de l'Europe, associées à des vents tempétueux. En début de semaine, la tempête Ana a balayé la France avec des rafales de vents bien supérieures à 100 km/h. Une nouvelle zone de vents forts, s'apprête à aborder le nord de la France dans la nuit de mercredi à jeudi.

Nuit de mercredi à jeudi : des rafales de vents à plus de 100 km/h en bord de Manche

À l'approche du creux dépressionnaire en mer d'Iroise, le vent se renforcera dès mercredi soir en entrée de Manche avec des rafales à 90 km/h. Dans la nuit de mercredi à jeudi, tous les départements proches de la Manche sont concernés par des vents puissants. Les rafales les plus fortes sont attendues sur les côtes normandes, avec des valeurs de vent de l'ordre de 110 km/h à 130 km/h sur le côtier, 90 à 110 km/h dans l'intérieur. D'ici la fin de nuit, les vents forts gagneront le grand Est avec des rafales avoisinant les 100 km/h en plaine, et les 110 km/h sur le relief vosgien.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte et les bulletins de vigilance.

Animation des champs de vents en rafales (modèle Arome) et de la pression au niveau de la mer (modèle Arpège) prévus pour la période du mercredi 13 décembre à 06 h UTC au jeudi 14 décembre 2017 à 12 h UTC
Animation des champs de vents en rafales (modèle Arome) et de la pression au niveau de la mer (modèle Arpège) prévus pour la période du 13 décembre à 12 h UTC au jeudi 14 décembre 2017 à 06 h UTC © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Averses et vent jeudi et vendredi

Jeudi 14 et vendredi 15, le temps sera agité sur la France avec des averses, fréquentes, notamment de la Bretagne aux Hauts-de-France. Elles s'accompagneront localement de grésil et de coups de tonnerre ainsi que de fortes bourrasques de vent. Ces dernières pourront atteindre jusqu'à 90 km/h jeudi et s'atténueront un peu vendredi, entre 60 et 80 km/h. Il neigera en montagne dès 800 m sur les Vosges et le Jura, 900 à 1200 m sur les Alpes et le Massif central. Sur les plaines du Sud-Ouest, les averses succèderont aux pluies intermittentes de jeudi matin. Du Roussillon à la Provence ou vers la Côte d'Azur, le temps devrait rester sec sous un ciel toutefois bien nuageux en matinée de jeudi, le soleil revenant en force vendredi. En Corse, le temps devrait être à nouveau à la pluie avec des cumuls marqués sur l'ouest de l'île balayée par des vents forts.

Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues (bleu : pluie, violet : neige) pour la période du jeudi 14 décembre à 00 h UTC au samedi 16 décembre 2017 à 00 h UTC par pas de temps de 3 h, modèle ARPEGE

Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues (bleu : pluie, violet : neige) pour la période du jeudi 1décembre de 00 h UTC au samedi 16 décembre 2017 à 00 h UTC par pas de temps de 3h, modèle ARPEGE. © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Lente amélioration ce weekend

Samedi 16, mistral et tramontane dégageront le ciel autour de la Méditerranée, avec des pointes entre 60 et 80 km/h. Sur l'île de beauté, les éclaircies devraient être de retour mais il faudra encore compter avec quelques averses.

Sur le reste du pays, l'instabilité devrait s'atténuer sur l'Ouest avec un ciel plus variable et des précipitations plus éparses. Les averses devraient se déclencher plus facilement sur les côtes de Manche, sur le littoral aquitain et sur les régions de l'est jusqu'au Massif Central et Midi-Pyrénées. Il devrait neiger vers 800 m sur les Pyrénées, et dès 500 m sur les autres massifs. Quelques flocons pourront même être observés jusqu'en plaine dans le Nord-Est.

Dimanche 17, En attendant une nouvelle perturbation qui s'invitera sur la Bretagne dans l'après-midi, le temps sera souvent sec sur l'Hexagone, avec un ciel nuageux dans l'ensemble. Quelques flocons pourront être encore présents entre le Jura et les Savoies. Il devrait faire beau sur les régions méditerranéennes. La masse d‘air se rafraîchira à nouveau avec le retour de gelées matinales sur une large partie du pays, excepté autour de la Méditerranée.

 

Actualité par Météo-France