Imprimer Envoyer á un ami

Une fin de semaine ventée, froide et neigeuse

07/12/2017

Après un passage perturbé et relativement doux ce jeudi et la nuit prochaine, les conditions vont devenir agitées et froides dès demain dans une masse d'air polaire maritime qui s'engouffrera progressivement sur le pays. Ce changement de masse d'air marquera le retour de températures hivernales, sous des giboulées neigeuses jusqu'en plaine dans le Nord-Est et des chutes de neige abondantes en montagne.
 

Vendredi 7 : retour de la neige à basse altitude 

Vendredi matin, une traîne froide et très instable de nord-ouest s'engouffrera par le Nord-Ouest puis s'étendra progressivement à la majeure partie du territoire. Des giboulées, orageuses près des côtes, parfois neigeuses à basse altitude circuleront entre la Manche et le Nord-Est. Elles seront accompagnées de rafales de vent assez fortes dans l'intérieur, pouvant atteindre les 100 km/h en Manche le matin. Les éclaircies seront plus fréquentes et les averses nettement moins nombreuses sur les régions proches de l'Atlantique. Il neigera abondamment sur les Alpes (20 à 50 cm attendus en moyenne montagne) et le Jura et les limites pluie-neige baisseront tout au long de la journée.
 
Dans le sud, après une matinée pluvieuse, des éclaircies reviendront l'après-midi, en Méditerranée notamment, sous l'effet du mistral et de la tramontane. Les nuages resteront bloqués sur les Pyrénées, donnant de la neige dès 1000m l'après-midi.
 
En Corse, un libeccio puissant apportera des pluies copieuses sur l'ouest, avec de la neige dès 1200m.
Les températures accuseront une baisse quasi généralisée, forte dans le nord, situées entre 2 à 5 degrés sous les normales, mais résisteront encore dans le sud-est. 
 
Animation des précipitations pour la fin de la semaine 071217
Précipitations (pluie en transparence et neige en opaque) entre vendredi 08 décembre 2017 à 00h UTC et dimanche 10 décembre 2017 à 18h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Froid samedi 9, risque de neige en plaine dimanche 10

Après une nuit bien froide avec de nombreuses gelées de la plaine du Nord au centre Est, les averses devraient être moins fréquentes que la veille, cantonnées aux régions de l'est (neigeuses jusqu'en plaine), au sud-ouest et à la Normandie. Les maximales plafonneront à nouveau 2 à 5 degrés sous les normales de saison, jusqu'en Méditerranée. 
Dimanche, une perturbation atlantique devrait progresser sur l'ouest. Au contact de l'air froid continental, cette perturbation de redoux pourrait occasionner un épisode de neige temporaire en plaine.
 
 

Actualité par Météo-France