Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine assez fraîche

14/11/2017

(Mise à jour le 15/11/2017)

Le temps s'annonce assez calme cette semaine avec des conditions anticycloniques qui se renforcent. Les précipitations restent faibles et éparses. La masse d‘air demeure plutôt fraîche avec des températures en dessous des normales de saison jusqu'à la semaine prochaine.
 

Temps calme mais frais jusqu'à vendredi 17 

Cet après-midi, l'est de la Corse connaît encore quelques averses avec un vent de nord qui restera fort (rafales à 80 km/h). Sur le continent le temps reste sec, avec du soleil bien présent du Roussillon à la Côte-d'Azur et sur les Alpes ; les nuages élevés voilent le ciel en Nouvelle-Aquitaine ; la grisaille matinale souvent omniprésente des vallées du Massif central au Grand-Est ou sur le bassin parisien, résiste au nord de la Seine. Le ciel demeure couvert de l'estuaire de la Seine à la frontière belge. Le mercure est en légère hausse par rapport à hier.
 
Jeudi, les nuages resteront largement prédominants au nord de la Loire, apportant même un peu de pluie vers le Boulonnais ou la Flandre. Vers le sud, le ciel s'éclaircira de plus en plus, avec du beau temps largement ensoleillé des Alpes aux Pyrénées, du Massif central à la grande bleue. La Corse, retrouvera un temps sec, avec des éclaircies dans une atmosphère moins ventée.
 
Vendredi, les nuages resteront plus envahissants, recouvrant les régions au nord de la Loire avec quelques pluies éparses, en particulier dans le nord-est. Le ciel se voilera passagèrement sur la moitié sud du pays, avec encore une impression agréable. Le Mistral et la Tramontane se renforceront un peu mais souffleront modérément dans leur domaine. Les températures, toujours fraîches, resteront légèrement en dessous des moyennes de saison.
 
Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues (bleu : pluie, violet : neige) et nébulosité (vert) du mercredi 15/11 à 06 h au lundi 20/11 à 00h UTC
 
Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues (bleu : pluie, violet : neige)  et nébulosité (vert) du mercredi 15/11 à 06 h au lundi 20/11 à 00h UTC par pas de 3 heures. - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 
 

Ce week-end : retour de quelques averses neigeuses en montagne des Vosges aux Alpes

Samedi, le ciel demeurera souvent nuageux sur une grande moitié nord. Le soleil résistera très largement des Alpes aux rivages de la Méditerranée.
 
Dimanche, une perturbation pourrait circuler sur l'Irlande et le Pays de Galles, avec en marge un ciel  chargé sur le nord-ouest de la France et quelques gouttes possibles près de la Manche. Sur les régions de l'est, le ciel devrait être changeant avec quelques averses, possiblement neigeuses en montagne (Vosges, Jura, Alpes). Les régions méridionales devraient toujours bénéficier d'un temps ensoleillé dans une atmosphère ventilée. Les températures devraient être légèrement inférieures aux normales de saison.
 

Actualité par Météo-France