Imprimer Envoyer á un ami

Une fin de semaine pluvieuse et venteuse

09/11/2017

Des conditions très perturbées vont se mettre en place cette fin de semaine. D'ici là, de faibles précipitations vont déjà se produire  jeudi 9 et vendredi 10 novembre, associées à des perturbations océaniques relativement peu actives. Elles épargneront une partie du pourtour méditerranéen (Languedoc-Roussillon, ouest Provence) soumise au mistral et la tramontane. En montagne, les précipitations vont soit disparaître (Massif central, Alpes) soit s'atténuer, avec une nette remontée de la limite pluie/neige entre jeudi et vendredi, comme sur les Pyrénées.
Ce week-end, une perturbation active va traverser le pays. Cette dernière est le résidu de l'ex-tempête tropicale « Rina » qui, après s'être formée sur le centre Atlantique, a été reprise dans le flux d'ouest des latitudes tempérées.
 
Animation de la pression au niveau de la mer, du vent, de la nébulosité (en ocre) et des précipitations prévues par le modèle ARPEGE du jeudi 9 novembre 2017 à 12 h UTC au lundi 13 novembre 2017 à 6 heures, par pas de temps de 6 heures

Animation de la pression au niveau de la mer, du vent, de la nébulosité (en ocre) et des précipitations prévues par le modèle ARPEGE du jeudi 9 novembre 2017 à 12 h UTC au lundi 13 novembre 2017 à 6 heures, par pas de temps de 6 heures - © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Samedi pluvieux mais assez doux

Samedi matin, la pluie gagnera rapidement les régions au nord de la Loire ; elle sera plus soutenue au nord de la Seine. Les nuages occuperont déjà une majeure partie du territoire à l'exception des régions méditerranéennes et des Alpes du sud . Dans l'après-midi, les pluies gagneront les régions sud (sauf le pourtour méditerranéen). Elles seront assez faibles dans le Sud-Ouest, plus marquées du Massif central au nord des Alpes. Quelques éclaircies reviendront alors sur le Nord-Pas-de-Calais. Un redoux temporaire en moyenne montagne, accompagné de pluies significatives (localement plus de 50 mm sur l'ouest du Massif central, les Pyrénées ou le Jura), fera fondre la neige tombée les jours précédents. Il faudra monter au-dessus de 1800 m sur les Alpes, 2000 m sur les Pyrénées pour voir la neige tomber en abondance.
Les vents d'ouest souffleront sur l'ensemble des littoraux avec des rafales à 70 km/h, voire 80 à 90 km/h pour la tramontane.
Sous les fortes pluies, le mercure ne dépassera pas 9 à 13 °C du Massif central aux frontières du nord et de l'est. Il fera 14 à 17 °C sur les rivages de l'Atlantique et 17 à 19 °C près de la Grande Bleue.
 

Dimanche plus frais et plus variable par le nord

Le flux s'orientera au nord-nord-ouest favorisant un net rafraîchissement de la masse d'air par le nord. 
La perturbation pluvieuse, toujours active, viendra se bloquer du Sud-Ouest au Centre-Est. La limite pluie/neige rcommencera à s'abaisser  du Jura aux Hautes-Alpes en journée (entre 1200 et 1800 m),  pour atteindre 500 à 1000 m en soirée du nord au sud.
À l'avant, mistral et surtout tramontane se renforceront en Méditerranée (rafales entre 80 et 100 km/h), mais n'empêcheront pas quelques débordements nuageux à l'ouest du Rhône notamment et quelques averses sur la Corse-du-Sud. Le soleil se montrera plus vaillant en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
À l'arrière, un ciel variable dans une masse d'air plus frais gagnera les régions du nord et de l'ouest. Il fera même plutôt  beau de la Bretagne et de la Normandie au Centre-Val de Loire et jusqu'au Poitou-Charentes tandis que les éclaircies seront entrecoupées d'averses du Bassin parisien aux frontières nord, avec des averses neigeuses dès 300 ou 400 m vers les Vosges ou les Ardennes.
Il fera en conséquence nettement plus frais au nord de la Loire avec 7 à 13 °C d'est en ouest (10 °C à Paris) alors qu'une certaine douceur se maintiendra du Sud-Ouest (15 à 16 °C) au littoral méditerranéen (17 à 20 °C).

Actualité par Météo-France