Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine plus automnale

06/11/2017

Après la douceur des premiers jours de novembre, la masse d‘air se rafraîchit cette semaine, les températures passant même en dessous des moyennes de saison. La neige devrait faire également son retour sur l'ensemble des massifs d'ici le week-end prochain.
 

De mardi à vendredi : temps frais, forts mistral et tramontane

Mardi 7 novembre, la dépression qui a engendré du mauvais temps sur le sud-est de la France le week-end dernier se décalera davantage vers l'Italie ; les averses resteront d'actualité en Corse avec un risque d'orage (la neige tombe en montagne au-dessus de 1 500 m). Des averses éparses se déclenchent également sur le sud des Alpes (limite pluie-neige vers
1 200 m) ainsi que sur la Côte d'Azur dans la matinée. Une perturbation océanique s'engouffrera en journée sur la Bretagne, apportant un peu de pluie dans une atmosphère ventilée (rafales à 60 km/h). Entre ces deux zones, le temps sera calme, avec beaucoup de grisaille du nord-est aux vallées du Massif central, du soleil du bassin parisien aux plaines du sud-ouest ou des Pyrénées au golfe du Lion et à la Provence. Le mistral et la tramontane souffleront encore fort dans leur domaine avec des pointes à 90 km/h. Il fera plus frais que les jours précédents, avec quelques gelées au lever du jour (-2 °C à Orléans, -1 °C au Mans, à Nevers, Aurillac, Cognac ou encore Tarbes).
 
Mercredi 8, la perturbation, peu active, s'enfoncera sur le centre et l'est du pays en journée, apportant un peu de pluie sous un ciel souvent très nuageux à couvert. À l'arrière, un ciel de traîne s'installera sur les régions de la façade atlantique, avec des éclaircies et des averses plus fréquentes au sud de la Garonne. Les flocons feront leur apparition sur les Vosges, le Jura, le Massif central. Il neigera davantage sur les Alpes et l'ouest des Pyrénées (15 à 30 cm). Le vent de nord à nord-ouest sera sensible près de la Manche, avec des pointes entre 40 et 60 km/h. Le mistral se maintiendra à 70 km/h, la tramontane se renforcera entre 80 et
100 km/h, ce qui permettra aux éclaircies de se développer de la plaine du Roussillon au delta du Rhône. Le temps sera plus mitigé de la Côte d'Azur à la Corse, avec encore un risque d'averses dans l'après-midi. Les températures maximales seront souvent inférieures à 10 °C, excepté au bord de l'océan, de la Manche ou sur les régions méditerranéennes.
 
Jeudi 9, les nuages devraient rester largement prédominants sur le pays, les averses significatives se cantonnant toutefois essentiellement du Var aux Alpes Maritimes et sur la Corse. Quelques flocons devraient tomber sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées avec une limite pluie-neige vers 800 m. Des éclaircies devraient tout de même se développer autour du golfe du Lion, toujours sous l'emprise d'une tramontane et d'un mistral puissants.
 
Vendredi 10, des averses devraient continuer à se produire en Corse et le soleil devrait briller sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, avec toujours du vent bien établi dans le domaine du mistral et de la tramontane. Quelques éclaircies sont attendues sur le Sud-Ouest après une matinée parfois grise. Plus au nord, la couverture nuageuse devrait souvent être plus compacte, avec quelques gouttes possibles près de la Manche.
Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues (bleu : pluie ; violet : neige) et nébulosité (vert), du mardi 07 à 00 h UTC au lundi 13 novembre 2017 à 00 h UTC par pas de temps de 6 heures. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Vers un temps perturbé et toujours frais ce week-end

Samedi 11, des pluies devraient s'enfoncer à nouveau sur la France, affectant les trois quarts du pays, mais laissant encore le Sud-Est à l'écart, sous le soleil et un régime de tramontane et de mistral soutenus. Des éclaircies pourraient revenir l'après-midi sur les régions du Nord-Ouest dans une atmosphère ventée.
 
Dimanche 12, dans un flux de nord-ouest, le ciel devrait être changeant avec des averses parfois fréquentes. Il devrait neiger sur le relief à basse altitude. Les régions méditerranéennes devraient rester protégées des précipitations, avec un ciel dégagé, mais le vent devrait souffler fort. Les températures, en baisse, devraient s'établir en dessous des normales de saison.
Animation de la température à 850 hPa, du samedi 11 à 00 h UTC au lundi 13 novembre 2017 à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Actualité par Météo-France