Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps pour la Toussaint ?

30/10/2017

(Mise à jour le 31/10/2017)
 
Sous l'influence des hautes pressions bien établies sur le pays, la Toussaint 2017 devrait se dérouler dans une atmosphère calme et lumineuse, plutôt douce pour la saison.
 
Depuis quelques années, le temps est souvent clément pour la Toussaint, surtout en 2014 et 2015, où l'on avait battu de nombreux records de douceur pour la période. En 2016, la journée de la Toussaint avait également été souvent ensoleillée et assez douce en journée. Cette année semble donc s'inscrire dans cette séquence récente avec un soleil simplement voilé qui devrait briller généreusement sur la plupart des régions après dissipation de grisailles localisées dans l'Est. Ce soleil sera seulement contrarié par des entrées maritimes autour du golfe du Lion, et quelques passages nuageux plus nombreux dans le Nord-Ouest l'après-midi.
 
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850hPa prévues du mardi 31 octobre 2017 à 12h UTC au dimanche 5 novembre 2017 à 12 hUTC
Pression au niveau de la mer et de la température à 850hPa prévues du mardi 31 octobre 2017 à 12h UTC au dimanche 5 novembre 2017 à 12h UTC © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 
Côté températures, la fraîcheur matinale sera un peu moins marquée que ce mardi 31, mais des gelées devraient toujours être observées jusqu'en plaine, du Massif Central aux frontières de l'Est. En journée, à la faveur d'un ensoleillement bien présent, les températures en hausse atteindront autour de 15 °C au nord, et souvent près de 20 °C au sud, des valeurs légèrement supérieures aux normales de saison.
 

Belle fin de semaine avant une dégradation le week-end

Jeudi 2 et vendredi 3, toujours sous influence des hautes pressions, le temps va rester calme et généralement sec et doux, mais avec de nombreux nuages porteurs de précipitations faibles jeudi au nord de la Loire. Ces derniers laisseront place à un soleil souvent généreux vendredi. Sur la moitié sud, excepté autour du golfe du Lion, où les entrées maritimes seront plus compactes et donneront quelques gouttes, le soleil brillera généreusement dans une atmosphère douce.
 
Samedi 4 et dimanche 5, le temps devrait progressivement se dégrader, y compris sur le Sud-Est, qui pourrait ainsi bénéficier de pluies bienvenues. Après un samedi doux, la fraîcheur devrait faire son retour sur le pays dimanche.
 
 

Actualité par Météo-France