Imprimer Envoyer á un ami

Californie : vague de chaleur remarquable

25/10/2017

Un bref mais intense coup de chaud touche le sud de la Californie depuis le début de la semaine. Des records de chaleur pour une fin octobre ont été battus lundi 23 puis mardi 24 dans la région de Los Angeles, où les 40°C ont été dépassés !
 

Des records de chaleurs pulvérisés

Ce coup de chaud est très temporaire puisqu'une baisse s'amorce à partir d'aujourd'hui mercredi et se confirme les prochains jours. Cette vague de chaleur remarquable s'explique par la présence d'une puissante dorsale anticyclonique sur le sud-ouest des États-Unis, associée à une masse d'air très chaud. Elle est également due aux fameux vents de Santa Ana ("Santa Ana winds"), vents de nord-est ramenant l'air chaud et très sec de l'intérieur des terres jusqu'en bord de mer et générant des effets de foehn
 
Carte des températures maximales de la journée du 24 octobre 2017 en Californie
Carte de températures maximales relevées le 24/10/17 en Californie (en degrés Celsius)
© Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
 
De nombreux records de températures ont été battus, en particulier dans la ville de Los Angeles, où les 40°C ont été franchis mardi après-midi. Il n'avait par ailleurs jamais fait aussi chaud, aussi tardivement dans le mois d'octobre.
 
Tableau des températures maximales relevées le 24 octobre 2017 en Californie
Nouveaux records de température maximales le 24/10/17 en Californie - © Météo-France
 
Ces conditions sont malheureusement associées à un risque de feux extrême; de nouveaux foyers d'incendies ont en effet été signalés mardi dans le comté de Ventura au nord de Los Angeles. 
 
 
 
 

Actualité par Météo-France