Imprimer Envoyer á un ami

Chaleurs au sud avant un week-end plus frais

23/10/2017

(Mise à jour le 24/10/2017)
 
Après un début de semaine faiblement perturbé sur les deux tiers nord du pays, l'air assez chaud et sec gagne depuis les régions du sud vers les régions du nord en milieu de semaine. De possibles records décadaires de chaleur sont en vue sur la moitié sud entre mercredi et vendredi tandis qu'au nord, des grisailles parfois récalcitrantes limitront la hausse du mercure, avant un week-end plus frais et légèrement perturbé.
 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du lundi 23 octobre à 12h UTC au dimanche 29 octobre 2017 à 12h UTC
Animation de la pression réduite au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du mardi 24 octobre à 12h UTC au dimanche 29 octobre 2017 à 12h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Mercredi 25 et jeudi 26 : chaleurs tardives sur le sud, des grisailles au nord

Sous l'influence d'une masse d'air particulièrement chaud pour la saison, et des conditions anticycloniques, le temps devrait être radieux sur la plupart des régions de l'Ouest et la moitié sud du pays. Les températures, souvent voisines de 25 °C sur un tiers sud mercredi, pourraient même gagner 1 ou 2 degrés jeudi, s'approchant parfois des records de chaleur pour une fin octobre. Sur la pointe bretonne, ainsi qu'au nord de la Seine, après de nombreux brouillards matinaux souvent denses, les grisailles devraient avoir davantage de difficultés à se morceler en journée. Mais la douceur devrait également gagner la moitié nord, avec des valeurs se rapprochant de 20 °C, les dépassant même régulièrement sur le Centre et les bords de Loire. Quelques grisailles côtières pourraient cependant affecter les régions côtières du golfe du Lion, et gagner en journée les côtes d'Aquitaine.
 

Vendredi 27 : retour d'un temps légèrement perturbé

Avec l'affirmation des hautes pressions sur l'Atlantique nord, le flux devrait basculer au nord-ouest et apporter une perturbation sur le nord de l'Hexagone. Celle-ci devrait être affaiblie par les pressions encore élevées sur le pays. Les pluies devraient essentiellement concerner les régions du quart nord-est, le ciel étant généralement nuageux ailleurs, jusque dans le Sud-Ouest. Les températures devraient ainsi généralement baisser de quelques degrés. 
Exception notable : le midi méditerranéen devrait rester au soleil, à l'exception de quelques grisailles côtières entre côte d'azur et ouest-Corse, mais avec le retour du vent, mistral et tramontane se renforçant nettement au fil des heures. Les températures devraient connaître leur pic sur ces régions, souvent supérieures à 25 °C en journée, localement voisines de 30 °C et des records de chaleur pour la saison, notamment vers le Var.
 

Samedi 28 et dimanche 29 : calme et faiblement perturbé dans l'Est

Avec un anticyclone bien vissé sur le proche Atlantique, le temps devrait être majoritairement calme mais un temps faiblement perturbé pourrait descendre sur l'est du pays d'ici dimanche, en marge des perturbations sur l'Europe centrale. Il devrait rester plus sec et avec davantage d'éclaircies sur l'Ouest. Dans ce flux de nord-ouest persistant, mistral et tramontane devraient continuer à souffler assez fort dans le Sud-Est, accentuant une situation de sécheresse toujours préoccupante de Provence – Alpes – Côte d'Azur à la Corse. Les températures devraient progressivement baisser pour retrouver les normales de saison dimanche : autour de 15 °C au nord, et 18 °C au sud au meilleur de la journée.

Actualité par Météo-France