Imprimer Envoyer á un ami

1er épisode méditerranéen de la saison

18/10/2017

Entre un épisode pluvieux méditerranéen de mercredi à jeudi et du vent fort en fin de semaine près de la Manche, les conditions seront nettement plus perturbées dans les jours à venir que le week-end dernier. 
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.
 

Premier épisode pluvieux méditerranéen de la saison sur le Languedoc-Roussillon

Alors que la sécheresse des sols est à un niveau record sur le pourtour méditerranéen, suite à plusieurs mois sans pluies significatives, des pluies automnales importantes vont concerner dès ce mercredi après-midi  une partie du pourtour méditerranéen, essentiellement à l'ouest du Rhône. En effet, une dépression venue de l'Atlantique s'isolera à l'est de l'Espagne d'ici jeudi 19, à proximité des Baléares. Elle génèrera temporairement un flux de sud-est sur le golfe du Lion, situation classiquement favorable à des pluies localement soutenues sur l'ouest du pourtour méditerranéen et le sud du Massif central. Ces pluies se renforceront progressivement ce mercredi et perdureront jeudi, parfois accompagnées d'orages et de précipitations intenses. Les départements de l'Hérault et de l'Aude vont être les plus ciblés par cet épisode, qui débordera aussi sur les départements limitrophes. Les cumuls de pluie pourront atteindre voire dépasser ponctuellement 100 mm en 24 heures et 150 à 200 mm, localement 250 mm, en 48 heures, principalement sur le pied des Cévennes héraultaises (équivalent à environ 1 mois de précipitations, voire très localement 2 mois). Les pluies devraient ensuite s'atténuer vendredi et samedi avec l'éloignement de la dépression méditerranéenne vers le Maghreb.
 
Des averses arroseront également le sud-est de la Corse entre jeudi 19 après-midi et vendredi 20, mais avec des quantités de pluie plus faibles que sur le Languedoc. En revanche, le reste de l'Ile de Beauté et quasiment toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devraient rester au sec au moins jusqu'au week-end (toujours pas de pluie en vue, dans un contexte de sécheresse des sols qui reste à un niveau record).
 

Animation du modèle ARPEGE du 18 octobre 2017 à 00h UTC du géopotentiel à 500 hPa, des cumuls de pluie sur 12h et du vent de basses couches prévus entre le mercredi 18 octobre midi au vendredi 20 octobre 2017 au soir
Animation du modèle ARPEGE du 18 octobre 2017 à 00h UTC du géopotentiel à 500 hPa, des cumuls de pluie sur 12h et du vent de basses couches prévus entre le mercredi 18 octobre midi au vendredi 20 octobre 2017 au soir - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Venteux près de la Manche à partir de jeudi soir

De l'autre côté de l'Hexagone, la partie nord-ouest du pays sera concernée par la bordure du flux perturbé océanique, apportant quelques passages pluvieux et surtout deux passages venteux. Une première petite dépression circulera le long de la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi, puis une nouvelle dépression, plus puissante et plus vaste, est attendue samedi sur les îles Britanniques.Cette dernière pourrait apporter des vents forts le long de la Manche, avec des pointes à 100 km/h. 
 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des vents prévus entre jeudi 19 octobre au soir et samedi 21 octobre 2017 à midi
Animation de la pression réduite au niveau de la mer et des vents prévus entre jeudi 19 octobre au soir et samedi 21 octobre 2017 à midi - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Globalement plus sec et doux sur la frange orientale du pays   

Alors que l'ouest du pays retrouve assez rapidement des températures proches des normales, le temps devrait rester ensoleillé et doux jusqu'à jeudi 19 inclus sur le Nord-Est et samedi 21 sur le Sud-Est. Les températures devraient atteindre souvent 20 à 25 °C entre le Nord-Est et le Sud-Est, localement 26 °C sur l'ouest de la Corse vers Ajaccio (valeurs souvent 3 à 8 degrés au-dessus des normales).
 

Rafraîchissement plus généralisé dimanche 22, quelques chutes de neige en moyenne montagne

À l'arrière de la dépression de samedi, le flux devrait tourner au secteur ouest à nord-ouest sur le pays, ramenant une masse d'air océanique plus fraîche dans une ambiance humide et encore assez venteuse. Les averses pourront être neigeuses en moyenne montagne, notamment sur le nord des Alpes et les hauteurs du Jura. Le mistral et la tramontane assécheront le pourtour méditerranéen. 

 

Actualité par Météo-France