Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine plus nuageuse au Nord qu’au Sud

03/10/2017

(Mise à jour le 04/10/2017)
 
Cette première semaine d'octobre, la France est alternativement sous l'influence de hautes pressions remontant du sud de l'Europe et de dépressions qui circulent de façon permanente sur le nord du continent. L'anticyclone, qui perdure jusqu'à ce mercredi, laissera la place à une perturbation pluvieuse qui traversera le pays entre jeudi et vendredi, surtout active dans l'Est. Cette dégradation sera suivie d'un net rafraîchissement. À l'orée du week-end, l'anticyclone regonflera mais pas suffisamment pour protéger le nord de la Loire du passage d'une nouvelle perturbation. Les températures oscilleront autour des normales. 
Pression au niveau de la mer, précipitations et nébulosité basse, prévues du mercredi 4 octobre à 12 h UTC au dimanche 8 octobre à 18 h UTC
Pression au niveau de la mer, précipitations et nébulosité basse, prévues du mercredi 4 octobre à 12 h UTC au dimanche 8 octobre à 18 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Ce mercredi : douceur sous le soleil 

L'anticyclone des Açores se prolonge temporairement vers l'Europe de l'Ouest. Après dissipation des grisailles matinales parfois denses dans le Sud-Ouest, le pays affiche un classique dégradé Nord/Sud. Les régions au nord de la Seine connaîtront un ciel nuageux, avec toutefois quelques éclaircies généreuses de la Basse-Normandie au Bassin parisien, à la Franche-Comté, aux Alpes et jusqu'en Corse. Le soleil brillera sans réserve de la Bretagne au Massif central, à la Nouvelle Aquitaine et à l'Occitanie. 
Un vent d'ouest-sud-ouest se lèvera sur la Côte d'Opale avec des pointes à 60 km/h.
Les températures maximales seront proches des normales au nord avec 16 à 20 °C, un peu au-dessus au sud, avec 20 à 22 °C en Auvergne-Rhône-Alpes, et le plus souvent 23 à 25 °C du Sud-Ouest à la Méditerranée.
 

Jeudi 5 : dégradation pluvieuse et rafraîchissement au nord, agréable au sud

Une dépression se creusera en circulant rapidement de la mer du Nord à la Pologne, avec  des vents tempétueux des Pays-Bas à l'Allemagne. Le nord de la France connaîtra également un coup de vent avec des rafales possibles à 90 km/h en Manche orientale, jeudi matin. La pluie associée à cette dépression gagnera les régions des côtes de la Manche à la frontière belge dès le matin, avant de progresser l'après-midi de l'Île-de-France au Grand Est. Plus à l'ouest, les pluies seront faibles et éparses de l'Orléanais au Bassin Rennais. Au sud de la Loire, le soleil se montrera encore généreux. Le vent de sud-ouest soufflera fort entre la Provence et la Corse, avec des rafales à 70 km/h. Les thermomètres seront aussi contrastés que le ciel, ne dépassant pas l'après-midi 15 °C sous la pluie au nord de la Seine, atteignant 16 à 20 °C sur l'Ouest. Il fera très doux dans le Sud, de 22 à 25 °C du Centre-Est aux Pyrénées et souvent plus de 25 °C près de la Méditerranée avec des pointes possibles à 30 °C dans les plaines languedociennes.
 

Vendredi 6 : plus frais partout, venté près de la Méditerranée

La perturbation de la veille s'enfoncera vers le sud en perdant de son activité. Il pleuvra parfois en matinée sur le nord des Alpes (avec même quelques flocons au-dessus de 1 500 mètres) et plus généralement à proximité des Pyrénées. Ces pluies s'espaceront l'après-midi mais le ciel restera nuageux. À l'arrière du front, le ciel restera également bien nuageux dans le Nord et l'Est avec quelques averses isolées, les éclaircies s'élargiront en allant vers l'Atlantique. À l'avant du front, le pourtour méditerranéen conservera de belles éclaircies mais mistral et tramontane se lèveront et souffleront fort avec des rafales de 80 à 100 km/h, comme le vent d'ouest sur le sud de la Corse. Les températures de l'après-midi seront en nette baisse avec des valeurs – passant sous les normales saisonnières* – de 14 à 18 °C du Nord-Est au Sud-Ouest mais encore 20 à 24 °C près de la Grande Bleue.
 

Samedi 7 et dimanche 8 octobre : passage faiblement pluvieux

L'anticyclone du proche Atlantique devrait à nouveau temporairement protéger plus efficacement le sud du pays. Ainsi, le soleil reviendra samedi au sud de la Loire. En revanche, une nouvelle perturbation couvrira le ciel au nord de la Loire. Elle donnera un peu de pluie des côtes normandes à la frontière belge en journée. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane resteront sensibles mais faibliront tout de même nettement par rapport à la veille. 
Dimanche, la perturbation s'enfoncera sur les régions centrales du centre-ouest au nord-est du pays, avec beaucoup de nuages et quelques pluies faibles. Sur les régions du Nord-Ouest, quelques éclaircies reviendront. Un ciel plus lumineux persistera aussi du sud Aquitaine à la Méditerranée et aux Alpes du sud. La fraîcheur installée vendredi devrait persister au long du week-end avec des valeurs souvent 2 degrés sous les normales*. 
 
*Normales saisonnières calculées sur la période 1981-2010.
 

Actualité par Météo-France