Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine de plus en plus douce

19/09/2017

(Mise à jour le 20 septembre 2017)
 
Après la fraîcheur souvent marquée et les intempéries du début de semaine, les conditions  s'améliorent  avec le retour de températures plus douces et davantage de soleil. Des conditions plus anticycloniques se mettent en place à partir de ce mercredi, favorisant le retour d'un temps plus sec et ensoleillé sur un grand nombre de régions. L'impression restera agréable vendredi et une grande partie du week-end, malgré l'arrivée  d'une nouvelle perturbation par l'ouest. Cette embellie sera accompagnée de températures en hausse : une vraie douceur s'installera en fin de semaine, ce qui contrastera avec les températures nettement en-deça des normales de ces derniers jours.
 
Animation de la pression au niveau de la mer et température au niveau 850 hPa du mercredi 20 septembre 12h UTC au dimanche  24 septembre 06h UTC par pas de temps de 12h.
Animation de la pression au niveau de la mer et température au niveau 850 hPa du mercredi 20 septembre 12h UTC au dimanche  24 septembre 06h UTC par pas de temps de 12h. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Un temps plus calme, davantage ensoleillé

L'amélioration, se poursuit ce mercredi  20 septembre. Le soleil brille presque sans partage de la Nouvelle Aquitaine aux régions méditerranéennes ainsi que sur le massif alpin. Sur la moitié nord, Les éclaircies sont largement prédominantes des Pays de la Loire au Bassin parisien ou vers la Bourgogne; les nuages restent plus compacts près de la frontière belge, ou vers les Vosges où une averse est possible, En fin de journée, la couverture nuageuse s'épaissit  sur la pointe bretonne à l'avant d'une perturbation atlantique de faible intensité. La hausse des températures est généralisée cet près-midi avec des températures maximales qui s'échelonnent ainsi de 16 à 20 °C sur la moitié nord, de 19 à 23 °C sur le Sud-Ouest et de 21 à 26 °C autour de la Grande Bleue.
 
Dans un champ de hautes pressions,  la perturbation présente ce mercredi soir sur la pointe bretonne progressera difficilement vers l'intérieur du pays jeudi puis vendredi, n'atteignant pas la façade est. Elle s'accompagnera de faibles pluies sur l'ouest jeudi et de quelques averses sur l'extrême sud-ouest vendredi, en particulier sur les Pyrénées et le Piémont. Des nuages côtiers encombreront le ciel sur  le sud de la Provence et les rivages varois. Le soleil devrait dominer ailleurs et se généraliser davantage samedi et dimanche, même si cette impression de beau temps sera tempérée dimanche sur  la Bretagne, par une  probable dégradation nuageuse, accompagnée éventuellement de quelques gouttes.
Jeudi, la hausse du mercure se confirmera l'après-midi. Les températures gagneront encore 1 à 2 degrés à l'exception du Sud-Est. Elles retrouveront ainsi des valeurs de saison après 6 jours consécutifs sous les normales. Jusqu'au week-end, la hausse des températures devrait se poursuivre. Le thermomètre atteindra des valeurs au-dessus des normales saisonnières, de 1 à 2 degrés sur la moitié sud et jusqu'à 3 degrés en moyenne sur la moitié nord.

 

Actualité par Météo-France