Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end mitigé, assez frais

31/08/2017

(Mise à jour le 1er septembre 2017)
 
Un changement de temps brutal a concerné le pays mercredi et jeudi. Pluies et orages ont balayé la masse d'air chaud à l'origine des températures très estivales et parfois caniculaires du début de semaine. Des courants de nord-ouest plus frais s'installent et véhiculent vendredi de nombreuses averses. Ces averses concerneront encore une moitié est du pays samedi alors qu'un temps plus calme sera de retour sur l'Ouest. L'instabilité régressera encore un peu plus vers le Nord-Est dimanche, tandis qu'une onde pluvieuse gagnera la Bretagne. L'automne météorologique débute sous une relative fraîcheur.
 
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et du vent à 850 hPa par pas de temps de 6 heures du vendredi 1er septembre 12 h UTC au mardi 5 septembre 2017 0 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et du vent à 850 hPa par pas de temps de 6 heures du vendredi 1er septembre 12 h UTC au mardi 5 septembre 2017 0 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Samedi : retour de belles éclaircies sur le Nord-Ouest

Samedi, la plage d'air froid d'altitude se décalera un peu vers l'Est et le risque d'averse, localement orageuse, concernera alors une large moitié est mais également le sud de la région Aquitaine. Sur les Alpes, quelques flocons pourront apparaître dès 2000 à 2200 m. L'épisode venteux se prolongera autour de la Méditerranée qui bénéficiera d'un temps très ensoleillé (àl'exception de quelques averses sur l'ouest de la Corse). Les rafales atteindront 70 à 90 km/h pour le mistral et la tramontane, et pourront même dépasser les 100 km/h près des caps corses. Enfin, sur les régions de l'Ouest, une embellie s'amorcera avec la mise en place d'un temps généralement sec et bien ensoleillé, très ensoleillé même le long de la façade atlantique.
Une légère hausse des températures se fera sentir sur la moitié ouest à la faveur des éclaircies, le mercure gagnant 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Sur la moitié est, en revanche, les températures perdront quelques degrés, faisant de cette journée la plus fraîche de la période. Comprises entre 17 et 22 °C du Massif central au Nord-Est mais également sur la région Auvergne-Rhônes-Alpes, elles afficheront un déficit de 3 à 7 degrés par rapport aux normales*. Ce déficit sera moindre autour de la Méditerranée et proche de 2 degrés, les maximales atteignant 25 à 27 °C.
 

Dimanche et lundi : légère hausse du mercure

Dimanche 3 septembre sera une journée assez calme dans l'ensemble. Le risque d'averse s'effacera progressivement sur le quart nord-est, concernant essentiellement l'Alsace, et un temps très ensoleillé se maintiendra sur l'extrême Sud-Est où le vent mollira. Ailleurs le temps assez ensoleillé de la matinée évoluera vers un ciel plus nuageux, à l'avant d'une perturbation pluvieuse qui progressera sur le Nord-Ouest, accompagnée d'un renforcement du vent. De l'air un peu plus doux arrivera à l'avant de la perturbation, les températures y gagnant souvent 2 degrés environ, proches des normales de saison.
Lundi 4 septembre, jour de la rentrée des classes, l'influence océanique devrait concerner une frange ouest du pays caractérisée par un temps humide et très nuageux. Sur une moitié est, le soleil devrait être de plus en plus présent. Les températures devraient retrouver un niveau de tout début d'automne, conformes aux normales.
 
 
* Normales calculées sur la période de référence 1981-2010.

Actualité par Météo-France