Imprimer Envoyer á un ami

Un net refroidissement

29/08/2017

(Mise à jour le 30 août 2017)
 

Cette journée de mercredi est marquée par un changement brutal de temps par l'ouest et le nord : les températures y chutent sous des pluies parfois soutenues tandis que dans le Centre et l'Est, les orages se multiplient, devenant localement forts (bourrasques, grêle, activité électrique marquée et précipitations soutenues) en fin d'après-midi. Il fait toujours chaud du Lyonnais à la Méditerranée.

 

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.

 

Jeudi 31 : pluies soutenues dans l'Est 

Jeudi, la chute du mercure amorcée la veille gagnera l'ensemble du pays. On sera alors partout passé en 48 heures des fortes chaleurs (8 à 13 degrés au-dessus des normales) à des températures un peu fraîches pour une fin août - début septembre. Le temps instable va se décaler vers l'est des Pyrénées au Nord-Est, épargnant toutefois le pourtour méditerranéen, sous un voile dense de nuages élevés. L'activité orageuse sera plus limitée mais les pluies seront encore localement soutenues, particulièrement à proximité du relief. À l'arrière, on retrouvera de belles éclaircies sur le grand Ouest avec un faible risque d'averses.

 
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et du cumul de précipitations sur 6 heures du mercredi 30 août 0 h UTC au lundi 4 septembre 2017 0 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et du cumul de précipitations prévus sur 6 heures par pas de 6 heures du mercredi 30 août 0 h UTC au lundi 4 septembre 2017 0 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(CIiquer sur l'animation pour l'agrandir)

Vendredi 1er septembre : encore instable à l'ouest

Sous l'influence d'une goutte froide d'altitude s'enfonçant depuis les Îles britanniques, la masse d'air deviendra instable et des averses seront possibles sur toute la façade ouest jusqu'à la région Centre et le nord du pays. On retrouvera les résidus de la perturbation de la veille bloquée sur l'est du pays, de l'Alsace au nord des Alpes. Entre ces deux zones, des Pyrénées jusqu'aux frontières belges, le temps restera sec et on devrait profiter de belles éclaircies. Autour de la Grande Bleue, le soleil sera même largement dominant.
 

Vers un week-end frais pour la saison 

Les températures devraient rester un peu basses pour la saison ce week-end. Sous l'influence de la goutte froide d'altitude, le temps pourrait demeurer instable samedi du Sud-Ouest à la façade est, mais sec sur le reste du pays, sous une alternance de nuages et d'éclaircies. Dimanche, le temps devrait être sec, mis à part dans le Nord-Est où quelques averses circuleront, et sur la pointe de la Bretagne, avec la probable arrivée d'une perturbation atlantique.

Actualité par Météo-France