Imprimer Envoyer á un ami

HARVEY: 3ème ouragan de la saison

25/08/2017

En plein cœur de la saison cyclonique sur la zone Atlantique nord, l'ouragan HARVEY va frapper au cours des prochaines heures les rivages du Texas, apportant de très fortes pluies et engendrant un fort risque de submersion des zones littorales. Il y a deux semaines, c'est l'ouragan FRANKLIN (catégorie 1), qui avait affecté le Mexique, en particulier la province du Yucatan.


Atlantique nord : une activité cyclonique 2017 marquée qui a débuté très tôt

La saison cyclonique en Atlantique nord s'étend habituellement entre le 1er juin et le 30 novembre. Cette année, le premier phénomène cyclonique, la tempête ARLENE, est apparue très tôt, le 19 avril sur le centre de l'Atlantique, avant de se dissiper rapidement. HARVEY est le 9ème phénomène de la saison et le 3ème à atteindre le stade d'ouragan, après FRANKLIN et GERT. En moyenne par saison, environ 12 systèmes sont nommés dont 6 deviennent des ouragans.
Début août, la NOAA a revu à la hausse ses prévisions de l'activité cyclonique sur ce bassin.


HARVEY : un ouragan très puissant

Après avoir pris naissance il y a quelques jours, le 17 août au large de l'arc antillais, HARVEY s'est rapidement structuré et est passé au stade de tempête tropicale en prenant une trajectoire assez sud, évoluant en mer des Caraïbes. Entre le 19 et 22 août, il a ainsi circulé au sud des grandes Antilles (République dominicaine, Haïti, Jamaïque) et au nord du Venezuela et de la Colombie, en direction du Yucatan qu'il a traversé entre le 22 et le 23 août. Au contact des eaux chaudes du golfe du Mexique, HARVEY s'est considérablement renforcé et a atteint le stade d'ouragan (catégorie 1) le jeudi 24 août, en poursuivant vers le Nord-Ouest en direction des Etats-Unis.

D'après les prévisions du Centre américain de prévision des cyclones (NHC), l'œil du cyclone (passé en catégorie 2 dans la nuit de jeudi à vendredi – heure locale) devrait atteindre les côtes du Texas dans la nuit de vendredi à samedi (heure locale), dans les environs de la ville de Corpus-Christi. Avant de toucher terre, HARVEY pourrait être classé en catégorie 3 (selon l'échelle de Saffir-Simpson).
Le phénomène devrait être peu mobile, engendrant des précipitations particulièrement importantes. Autre conséquence d'HARVEY, des submersions marines en raison d'une onde de tempête (élévation du niveau de la mer) sont attendues sur une frange côtière allant de Port Mansfield (sud de Corpus Christi) jusque San Luis Pass (en amont de la baie de Galveston).

Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site du Centre américain de prévision des cyclones (NHC).


Le sud des Etats-Unis régulièrement affecté par les ouragans

La partie des Etats-Unis proche du golfe du Mexique (Texas, Floride, Louisiane, Mississipi) est régulièrement sur la trajectoire des ouragans, dont certains très puissants.
En 2005, l'ouragan KATRINA (catégorie 5, 23-31 août) frappait la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Toujours en 2005, le très puissant ouragan WILMA (catégorie 5, 15–25 octobre) s'abattait sur la Floride.
Enfin, encore cette même année, l'est du Texas était frappé par l'ouragan RITA (catégorie 5, 18-26 septembre)

Animation d'images du satellite GOES13 du 25 août 2017 5 h UTC à 10 h UTC

Cyclone HARVEY : animation réalisée à partir des données du satellite américain
GOES13 du 25 août 5hUTC à 10hUTC © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Actualité par Météo-France