Imprimer Envoyer á un ami

Quelles conditions météo cette semaine ?

16/08/2017

Après une journée d'accalmie ce mercredi, une perturbation pluvieuse va concerner les régions du nord entre jeudi et vendredi, alors qu'au Sud, le temps sera souvent ensoleillé et de nouveau très chaud pour la saison. Ce week-end, une masse d'air polaire maritime associée au renforcement de l'anticyclone des Açores sera à l'origine d'un temps plus frais mais souvent sec et assez bien ensoleillé. 
 

Mercredi 16 août : accalmie

Après une journée de mardi placée parfois sous le signe des orages, le temps se stabilise grâce à l'anticyclone qui se prolonge sur la France. L'activité instable se limite à des orages locaux sur le relief et les éclaircies sont souvent larges. Les températures sont globalement de saison, voire légèrement supérieures à la normale. 
 
Pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche, et précipitations simulées en 6 h, du mercredi 16 août à 12 h UTC au lundi 21 août 2017 à 00 h UTC
Pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche (en ocre), et précipitations simulées en 6h, du mercredi 16 août à 12 h UTC au lundi 21 août 2017 à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir) 
 
 

Jeudi 17 et vendredi 18 : passage pluvieux au nord, fortes chaleurs au sud

Ces deux jours seront placés sous l'influence d'une dépression positionnée au nord des îles britanniques, qui dirigera un courant de sud-ouest perturbé sur le nord du pays. Dans ce contexte, une perturbation pluvieuse évoluera entre les régions du Nord-Ouest jeudi et le quart nord-est vendredi, alors que les régions proches de la Manche retrouveront des éclaircies. 
Les régions du sud resteront en revanche à l'écart de ce temps perturbé et le flux de sud-ouest sera à l'origine d'une hausse des températures. Les 30 °C seront souvent dépassés en journée, tandis que la barre des 35 °C sera franchie entre le Languedoc et le Var.
 

Samedi 19 et dimanche 20 : plutôt ensoleillé et frais

La dépression se décalera progressivement vers la Scandinavie. Le vent s'orientera donc au nord-ouest, apportant un air plus frais mais également assez sec car l'anticyclone des Açores regonflera rapidement à l'arrière. Ainsi le temps devrait être plutôt bien ensoleillé malgré un risque d'averses au nord de la Seine samedi et sur la Corse dimanche. 
Les températures baisseront sur la majeure partie du pays pour atteindre un niveau plutôt proche des normales d'un début du mois de septembre. La nuit de samedi à dimanche, bien dégagée, sera ainsi particulièrement fraîche avec des températures parfois inférieures à 10°C. 
Le mistral et la tramontane ainsi que le vent d'ouest en Corse, devraient se renforcer significativement au cours de la journée de samedi et rester soutenus dimanche. 

Actualité par Météo-France