Imprimer Envoyer á un ami

Temps plutôt calme ce week-end

10/08/2017

Avec le décalage vers l'est de la goutte froide qui nous affecte en cette fin de semaine et le retour des hautes pressions, le week-end s'annonce calme. Cependant, une faible perturbation devrait glisser sur une moitié nord du pays entre samedi et dimanche, avant un beau lundi. Le week-end devrait se conclure mardi avec la progression d'une dégradation pluvio-instable plus marquée du Sud-Ouest au Nord-Est.
 

Samedi : perturbé au nord, assez estival au sud

Une perturbation affaiblie par les hautes pressions devrait progresser sur la moitié nord samedi 12 août. Les pluies associées resteront généralement faibles, dans une ambiance fraîche puisqu'on aura des valeurs souvent voisines de 20 °C, environ 5 degrés en dessous des normales. En revanche, sous des pressions plus élevées, le soleil brillera nettement au sud, avec des températures en hausse, qui retrouveront un niveau pratiquement estival du Sud-Ouest au Centre-Est, et souvent voisines de 30 °C sur les régions méditerranéennes.
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des cumuls de précipitation par pas de 6 heures (en bleu), du samedi 12 août 0 h UTC au mardi 15 août à
18 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
Cliquez sur l'animation pour l'agrandir
 

Un dimanche plus ensoleillé au nord

Dimanche, de larges éclaircies devraient faire leur retour sur le nord du pays, dans une ambiance plus douce (souvent 23 à 25 °C), bien que restant un peu inférieure aux normales de saison. On devrait néanmoins retrouver la trace de la perturbation du Massif central au Nord-Est, essentiellement sous forme nuageuse. Sur les régions méridionales, sous un soleil toujours dominant, parfois légèrement voilé, l'ambiance sera estivale avec une nouvelle hausse du thermomètre et des températures souvent voisines de 30 °C.
 

Un lundi ensoleillé, avant une dégradation mardi 15

À l'avant d'une dégradation sur le proche Atlantique, le flux devrait s'orienter au sud-ouest lundi 14 août, apportant de l'air chaud et sec sur tout le pays. Le soleil devrait être généreux partout, se voilant progressivement sur le Nord-Ouest. Les températures devraient être souvent supérieures à 25 °C sur la moitié nord, et supérieures à 30 °C sur la moitié sud, avec des pointes à 35 °C dans le Sud-Ouest. La pluie devrait gagner la Bretagne en soirée. Mardi 15 août, la dégradation pluvio-orageuse devrait gagner les régions du Sud-Ouest au Nord, puis le Nord-Est au fil des heures, dans une ambiance assez lourde. Le temps devrait rester chaud sur la façade est à l'avant de cette dégradation, tandis que le Nord-Ouest bénéficierait de conditions plus fraîches et ensoleillées.
 

Actualité par Météo-France