Imprimer Envoyer á un ami

Tempête tropicale Franklin au Mexique

08/08/2017

Mis à jour le 10/08/2017
 
La saison cyclonique est bien entamée sur la zone Atlantique nord. La tempête tropicale*, Franklin, qui affecte le Mexique depuis le début de cette semaine, a été brièvement requalifiée dans la nuit de mercredi à jeudi en ouragan. Il s'agit du premier de la saison sur le bassin Atlantique nord.

Atlantique nord : une activité cyclonique précoce en 2017

La saison cyclonique en Atlantique nord s'étend habituellement entre le 1er juin et le
30 novembre. Cette année, le premier phénomène cyclonique, la tempête Arlene, est apparu très tôt, le 19 avril, sur le centre de l'Atlantique, avant de se dissiper rapidement. Franklin, est le 7e phénomène de la saison (6 ont été nommés). En moyenne par saison, de l'ordre de
12 systèmes sont nommés sur ce bassin, dont 6 deviennent des ouragans.

Pour en savoir plus sur la saison 2017, consulter le site de Météo-France Antilles-Guyane.
 

Le Mexique en alerte cyclonique

Franklin a pris naissance en mer des Caraïbes, passant au stade de tempête tropicale
lundi 7 août, avant de toucher terre la nuit suivante sur l'est de la péninsule mexicaine du Yucatan, avec des vents proches de 100 km/h.
La tempête tropicale a ensuite traversé la péninsule du Yucatan d'est en ouest au cours de la journée de mardi, apportant à son passage de fortes précipitations. Sur l'ouest de la péninsule, la ville de Campeche a connu des inondations mardi soir, avec plus de 150 mm de précipitations tombés en 12 heures, soit l'équivalent d'un mois de pluies.
Franklin a continué sa route vers l'ouest mercredi, retrouvant les eaux chaudes du sud du golfe du Mexique, dans la baie de Campeche. Il a été requalifié en tant qu'ouragan de catégorie 1 dans la nuit de mercredi à jeudi, devenant ainsi le premier ouragan de la saison cyclonique 2017 sur le bassin Atlantique nord.
Conformément aux prévisions du National Hurricane Center (NHC), Franklin a touché terre sur la côte mexicaine du nord de l'État de Veracruz, près de la ville de Lechuguillas, vers 7 h (heure française) avec des vents dépassant 120 km/h (rafales maximales proches de 150 km/h), une surélévation du niveau de la mer (« surcote ») avoisinant 1 mètre ainsi que de très fortes pluies. L'ouragan est redevenu tempête tropicale, et à 11 h (heure française), il était situé par 19,9° N et 97,6° O, avec des vents qui atteignaient 110km/h et qui s'affaiblissaient rapidement.
En progressant dans l'intérieur des terres des États mexicains de Veracruz, Puebla, Tlaxcala ou Hidalgo, tout en se heurtant à un relief très escarpé, les restes de l'ouragan devraient apporter jeudi de très fortes précipitations (localement plus de 200 mm). De fortes pluies pourraient aussi arroser la capitale, Mexico, où l'équivalent d'un mois de précipitations est attendu en 24 heures aujourd'hui (près de 70 mm).
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site du Centre américain de prévision des cyclones (NHC).
 

Le Mexique : un pays régulièrement affecté par les ouragans

Le Mexique est régulièrement touché par les ouragans, à la fois sur sa zone orientale (avec des phénomènes prenant naissant sur l'Atlantique et la mer des Caraïbes) mais également sur ses côtes pacifiques.
En 2007, après les Antilles, le très puissant ouragan Dean (catégorie 5, pression au centre à 906 hPa) avait notamment frappé le Yucatan entre le 21 et le 22 août, avant de se diriger vers les côtes orientales mexicaines entre le 22 et le 23 août, avec des vents et des pluies dévastateurs.
En 2016, l'ouragan Earl (catégorie 1, 02-06 août) s'était engouffré sur le sud du pays avec des vents dépassant les 100 km/h.
Quant à l'État de Veracruz, qui sera impacté par Franklin, le plus puissant ouragan à y avoir touché terre fut Karl, le 17 septembre 2010, sur une trajectoire similaire à celle de Franklin : Karl avait atteint la catégorie 3 juste avant de toucher terre (vent maximal 195 km/h avec rafales ponctuelles supérieures à 200 km/h, pression minimale 957 hPa).

Animation satellite (GOES 13) du jeudi 10 août de 00 h à 08 h UTC. © Météo-France
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir
 
Pour en savoir plus sur les cyclones, consulter notre dossier.
 
* Le stade de tempête tropicale est atteint lorsque la vitesse des vents moyens est supérieure ou égale à 34 nœuds (63 km/h), soit force 8. Lorsque la vitesse des vents est supérieure ou égale à 64 nœuds (118 km/h), soit force 12, celui d'ouragan est atteint.
 

Actualité par Météo-France